Premier Congrès GFS: un cocktail de données fraîches et d'idées épicées pour nourrir l'avenir du foodservice
- Wim De Mont
- 10 oct.
- 3 min de lecture
Le tout premier – et sold-out – Congrès Gondola Foodservice (GFS) s’est tenu le 1er octobre au Faculty Club de Louvain. La météo était brumeuse, mais les intervenants n’ont pas tardé à apporter des éclaircissements. Le foodservice est un secteur encore (trop) peu étudié, a averti Amaury Marescaux, CEO de GFS. Des données fiables et des événements comme celui-ci doivent y remédier.

De nombreux acteurs convoitent une part du gâteau. Le foodservice en Belgique représente environ 15 milliards d’euros. Ce marché recèle également de nombreuses opportunités marketing pour le développement de marques, a observé Amaury Marescaux. Mais l’un des grands problèmes réside dans le manque de données... fiables.
Gondola Foodservice entend combler ce vide, notamment à travers ce congrès – qui a eu lieu exactement six mois après son lancement. « Nous voulons relier les données aux personnes », a expliqué le co-fondateur et CEO. L’objectif est aussi d’améliorer la rentabilité : un quart des restaurants ont un flux de trésorerie négatif, et la livraison de repas est jusqu’à cinq fois plus développée dans les pays voisins.
Il y a donc du pain sur la planche.
L’excellence dans un marché de niche
La première intervenante, Annick Van Overstraeten, a une solide expérience dans des entreprises alimentaires (principalement belges) telles que Leonidas, Quick et Lunch Garden, avec, selon ses propres mots, des hauts et des bas. Depuis 2020, elle est CEO de la chaîne Le Pain Quotidien. Avec l’appui de Cobepa et du nouvel actionnaire M80, elle a redressé la barre.

Certaines boutiques ont été fermées ou confiées à des franchisés, et un plan rigoureux a été mis en place, fondé sur cinq piliers : Produit, Marque & communication, Données & technologie, Opérations & personnel et Gestion de portefeuille, revus et optimisés par cycles de deux ans. Cette stratégie porte ses fruits : Le Pain Quotidien est à nouveau en croissance.
En plus des six marchés existants, sept nouveaux pays ont été conquis en 2024. Cette année, 36 boutiques franchisées ouvrent leurs portes, grâce notamment à des partenariats avec Lagardère, Avolta, Areas et, pour le secteur du travel retail, SSP.
L’objectif ? 500 établissements dans 30 pays d’ici 2030.
« Y parviendra-t-on ? Peut-être pas. Mais il faut avoir de l’ambition si l’on veut arriver là où l’on souhaite aller. Nous sommes un peu plus chers, mais nous utilisons des ingrédients plus sains et de meilleure qualité. Il y a une demande pour cela, même si nous resterons toujours un acteur de niche. »
Boutique ou restaurant ?
Peter Isaac, directeur général de Jumbo Supermarkten Belgique, s’est entretenu avec Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola, sur le lien entre le marché du retail et celui du foodservice. Jumbo a ouvert un Foodmarkt à Gand, alors que le concept compte déjà 15 établissements aux Pays-Bas.

Le principe ? Des courses quotidiennes comme dans toute autre grande surface, mais aussi des repas frais et locaux préparés dans leurs propres ateliers, à consommer sur place dans le Foodcafé ou à emporter.
« Nous combinons le charme d’un restaurant avec l’efficacité d’un supermarché », explique Peter Isaac. L’expérience en magasin offre ainsi une forte dimension "food", même si aucune ouverture en soirée n’est prévue pour fonctionner comme un véritable restaurant – à la manière de la chaîne italienne Eataly, par exemple.
« Trust the process »
Le joueur de hockey devenu entraîneur John-John Dohmen a évoqué la manière de construire une équipe gagnante. Selon lui, il existe de nombreuses similitudes entre le sport et le monde de l’entreprise.

Son credo ? « Un gagnant est un perdant qui n’abandonne jamais. »
Il a expliqué comment les Red Lions, l’équipe nationale belge de hockey, ont travaillé pendant des années pour atteindre leur grand rêve : devenir champions olympiques.
Le chemin n’a pas été linéaire, avec parfois des revers, mais les succès intermédiaires (première qualification olympique, champion d’Europe, champion du monde…) ont conduit à cette consécration.
Les mots-clés de ce parcours : rêve commun, travail acharné, bonne stratégie. Il faut faire confiance au processus, avec des personnes capables de se surpasser tout en respectant leur rôle : car une bonne équipe est la somme de leaders aux profils différents, mais complémentaires.
Lire aussi










