top of page

Le shop plus stratégique que la pompe dans les stations-service ?

INSIGHT - Le moteur de croissance pour les exploitants de stations-service n'est plus dans le carburant mais dans tout ce qui se vend à côté pour prolonger le passage des clients, voire en attirer de nouveaux.

 

Données extraites du GFS CUBE. © Gondola Foodservice
Données extraites du GFS CUBE. © Gondola Foodservice

La station-service n’est plus seulement un lieu où l’on fait le plein. Avec la baisse de la consommation de carburants fossiles et l’essor de la voiture électrique dont la recharge se fait surtout à domicile ou au bureau, le véritable enjeu pour les exploitants s’appelle désormais le non fuel retail. Autrement dit, le commerce en dehors du carburant.

 

Comme vu dans l’analyse précédente de Gondola Foodservice, ce potentiel reste largement sous-exploité. Moins de 14 % des Belges achètent chaque mois de la nourriture ou des boissons dans une station. Et quand ils consomment, ils le font deux fois plus souvent sur l’autoroute (64 %) que dans une station locale (36 %), principalement pour des raisons de praticité et de rapidité.

 

Une évolution réglementaire aurait pu bouleverser le marché : la nouvelle législation belge sur le tabac. Depuis le 1er avril, les surfaces de plus de 400 m² ne peuvent plus vendre de cigarettes ni de produits du tabac. Résultat, une partie des ventes s’est déplacée vers les stations-service, qui ont enregistré une hausse du trafic. Cependant, il semblerait que l’impact sur le chiffre d’affaires reste limité.

 

Le panier type se compose avant tout de boissons (60 %), de sandwiches (55 %), de snacks sucrés (51 %) et de café (41 %). Plus des achats d’appoint que de véritables pauses gourmandes.

 

Une analyse plus fine au niveau des transactions de produits révèle toutefois des tendances intéressantes. Dans le rayon packaged food & drinks, un champion se démarque : Jupiler, dont les canettes de 33 cl et 50 cl dominent nettement les ventes. Suivent Red Bull et Coca-Cola, confirmant le poids de la catégorie Soft Drinks, qui représente à elle seule 36 % des achats en valeur. Les snacks sucrés arrivent en deuxième position (14 %), portés par Kinder Bueno, Twix et Leo. Les snacks salés ne représentent que 6,5 % des ventes, mais Bifi parvient à s’imposer dans le top 10 tous produits confondus. Enfin, le segment des spiritueux prêts à consommer enregistre un engouement croissant, avec J&B Cola en tête des ventes.

 

Ces différents éléments démontrent une fois de plus la nécessité de transformer le shop des stations essence en véritable destination du quotidien.




ree

bottom of page