top of page

2026, l'année de « l'individualisation » des menus

La plus grande entreprise de restauration au monde a une petite idée de la manière dont les gens mangeront l'année prochaine.

Pizza Hut Crafted Flatzz. © YUM! BRANDS
Pizza Hut Crafted Flatzz. © YUM! BRANDS

Le média américain spécialiste de la restauration commerciale NRN a digéré pour nous le rapport de tendances signé Yum Brands. En substance, il en ressort que les jeunes consommateurs voudront toujours plus contrôler leur expérience de restauration :


Étude exclusive: la maison mère de KFC, Taco Bell, Pizza Hut et Habit Burger & Grill a publié son tout premier rapport consacré aux tendances alimentaires, s’appuyant sur des données exclusives issues de plus de 62 000 restaurants implantés dans plus de 155 pays et territoires.


L'économie du « Moi, Je »: parmi les tendances émergeant de cette recherche, le virage vers la personnalisation. Les pizzas et les ailes de poulet, par exemple, sont désormais réimaginés pour une seule personne, selon leurs goûts individuels, et non ceux du groupe.


Plaisir solitaire: les commandes en solo représentent désormais 47% de toutes les occasions de restauration rapide, contre 31 % en 2021 (+52%). Manger seul relève plus de l'attention portée à soi (self-care) que de la recherche de bonnes affaires, épingle le rapport. La majorité de ces clients solitaires choisit de ne pas profiter d'une promotion (68%) et plus de la moitié d'entre eux dépensent entre 10 et 30 $ par visite. Un phénomène observé jusque dans les réservations de table en Europe où les repas en solo bousculent les traditions.


Thérapie par le choix: autre thème majeur, les consommateurs cherchent à « reprendre le contrôle grâce à de petits choix sensoriels ». Les consommateurs plébiscitent ainsi les sauces et boissons spéciales pour personnaliser leurs commandes, les sauces générant 2,4 fois plus d’enthousiasme que les autres produits. Taco Bell et KFC renforcent justement leurs offres en intégrant des sauces dédiées. Le concept KFC Saucy, qui se développe en Floride, mise sur 11 sauces signature et proposerait dès lors plus de 4000 combinaisons possibles. Tout cela participerait à une sorte de « thérapie par le choix » (choice therapy) face à des facteurs externes accablants.


Surperformance des concepts « à composer soi-même »: les offres personnalisables génèrent des hauts pourcentages de sentiments positifs (les Luxe Box chez Taco Bell par exemple). Les repas assemblés sont devenus des symboles de contrôle. « Le choix, mais sans la fatigue décisionnelle », précise le rapport. Et les occasions personnalisées tendent également à motiver les clients à dépenser davantage.


« Vibe checks »: loin de la logique purement économique (rapport qualité/prix), les jeunes consomment d’abord pour l’émotion, privilégiant l’ambiance de marque. Ils s'adonnent ainsi à des petites « vérifications d'ambiance ». 43% des boissons spéciales sont achetées sans nourriture, et 61% des occasions d'achat de ces boissons incluent des personnalisations comme des ajouts de saveurs. « Les jeunes consommateurs décident non seulement de ce qu'ils achètent, mais de la manière dont cela les fait se sentir. »



bottom of page