De Coxyde à Damas, en passant par Binche…
- François Remy

- 11 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 oct.
NOW OPEN – De la nouvelle enseigne d’un holding familial au tout premier projet horeca d’un couple, de la petite adresse de quartier à l’énième QSR d’un franchisé, bref aperçu de lieux qui viennent d'éclore.

Bienvenue dans ce troisième épisode de Now Open ! Au travers de cette petite veille, Gondola Foodservice participe à la cartographie de ce qui fait vibrer le secteur. En identifiant les acteurs et actrices qui (re)définissent notre paysage culinaire.
Au menu aujourd'hui : une trattoria en bord de mer, un burger qui a du cœur, une glace élastique mais artisanale…
Une rareté culinaire dans la station balnéaire
Dans la commune côtière de Coxyde, 79% des restaurants proposent une cuisine franco-belge. Forte de cette étude de marché, la famille Nuytten, gérant le groupe Price & Quality, a soutenu sa fille Anne-Sophie dans une initiative de niche : l’ouverture de la Trattoria Rimini, une brasserie typiquement italienne, dans la station balnéaire Saint-Idesbald.
Formée à l'école hôtelière locale Ter Duinen et spécialisée en œnologie, Anne-Sophie a rencontré lors d’un stage en horeca son conjoint Wesley Parmentier. Ce dernier a aiguisé ses talents dans l’ancien trois étoiles brugeois Karmeliet et n’hésitera pas à concourir au succès de cette nouvelle trattoria en bord de mer qui compte cinquante couverts.
Une adresse bruxelloise où retrouver les saveurs de Damas

Le chef et entrepreneur Georges Badghi Sar rêve de devenir « le premier restaurant syrien étoilé ». En attendant, le créateur de la chaîne de street food syrienne My Tannour (7 établissements, 85 salariés, 8 millions d'euros de chiffre d'affaires) a dévoilé un nouveau concept. Un coffee shop / glacier d'un nouveau genre à Ixelles, Booza. L’offre est y axée sur un seul produit: l’ashta ou booza, du nom de la crème glacée traditionnelle syrienne.

C'est la fameuse « glace élastique », déjà populaire chez nous grâce à sa viralité sur les réseaux sociaux, dont la texture provient de la sève de pistachier turbinée puis pilonnée manuellement. Des spécialités levantines peuvent l'accompagner, tout comme des boissons chaudes plus exotiques qu'à l'accoutumée (chai latte syrien, mocha pistache, etc.)
Une friterie qui a une bonne étoile

Jean-Philippe et Émelie Garo, les nouveau-nés dans l'horeca durbuysien avec leur toute nouvelle friterie Gar Ô Frites, ont proposé à la cheffe étoilée Manon Schenck de leur élaborer un burger spécial Télévie. Un pain rond à base de betterave, de la viande et du fromages de producteurs locaux, une sauce maison, le cahier des charges se montre aussi stricte que le burger est généreux : sur chaque vente, 5 euros sont reversés au Télévie.
Stratégiquement placée le long d'une voie à forte affluence, la friterie se déploie dans un conteneur transformé par des artisans menuisiers du coin. Toute une aventure pour ces reconvertis professionnels venant respectivement des secteurs automobile et bancaire.
De traiteur amatrice à restauratrice
Venue vivre à Saint-Nicolas en Flandre-Orientale avec sa famille il y a cinq ans, Nipat Phanchoophet donnait des cours de cuisine thaïlandaise et assurait des services de catering pour de petits événements. Même si elle avait longtemps travaillé comme hôtesse de l’air, elle mettait ainsi à profit son expérience de l’horeca thaï acquise à Bangkok auparavant.
« Les réactions élogieuses m'ont incitée à envisager à nouveau d'ouvrir mon propre établissement », explique l'intéressée au Nieuwsblad. Nipat ouvre ce vendredi les portes de TibTopThai, son restaurant opportunément établi sur la place Hendrik Heyman dans le centre-ville. Deux entrées distinctes permettront aux clients du take-away de ne pas se télescoper avec ceux du dine-in.
La propriétaire entend pour l’heure poursuivre encore les leçons de cuisine mais aussi des prestations de « chef à domicile ».
En Belgique, Burger King a déjà vendu plus d'un Whopper par habitant

Comme GFS l'évoquait la semaine dernière, le plus jeune franchisé du réseau vient d'inaugurer son deuxième établissement dans la région du Centre. Après celui de La Louvière, voilà le Burger King de Binche, qui se traduit notamment par 40 nouveaux emplois locaux avec un objectif assumé de montée en compétences.
Avec désormais une soixantaine de points de vente en Belgique, la chaîne de restauration à service rapide (QSR) estime avoir vendu 12,3 millions de Whoppers, son burger signature, depuis la première ouverture en 2017, indique directeur des opérations de Burger Brands Belgium à La nouvelle Gazette.
Précédemment dans Now Open :
Vous vous apprêtez à ouvrir les portes de votre établissement ? Vous venez de l’inaugurer ? Faites-le savoir ! Nous vous aiderons à partager la bonne nouvelle. Contactez-nous pour nous transmettre toutes les informations pertinentes.












