top of page

Du 60e Burger King au Lila29, en passant par Insieme...

NOW OPEN - Du bar haut perché à la franchise qui se multiplie encore, de la petite adresse de quartier au restaurant étoilé, bref aperçu de lieux qui viennent d'éclore.


Bienvenue dans ce deuxième épisode de Now Open. Au travers de cette petite veille, Gondola Foodservice participe à la cartographie de ce qui fait vibrer le secteur. En identifiant les acteurs et actrices qui (re)définissent le paysage culinaire belge.


Au menu du jour : un vol direct pour la Sardaigne, un resto qui se transforme en fonction des travaux, une trattoria de quartier au cœur du Namur historique…


Le plus jeune franchisé du réseau ouvre le 60e Burger King de Belgique

À 29 ans, Pietro Rinaldi Jr est devenu le plus jeune franchisé de la chaîne de restauration rapide en ouvrant récemment à La Louvière la 60e enseigne reine du Whopper en Belgique. Il marche ainsi dans les pas de son homonyme paternel, qui au début des années ’90 avait franchi la même étape en prenant la direction du Quick de Haine-Saint-Pierre.


Ce nouveau BK louviérois peut accueillir 140 clients, terrasse comprise, créant une quarantaine d’emplois locaux. Un impact positif sur l’économie qui devrait d’un jour à l’autre être répliqué du côté de Binche, avec une nouvelle ouverture du même ordre.


Le déploiement continu de la franchise de « burgers cuits à la flamme » chez nous souligne une autre évolution intéressante : quasiment 10% des clients de Burger King en Belgique optent désormais pour l’alternative végétarienne (contre 25% dans les marchés nordiques).


Un aller simple pour la Sardaigne depuis Verviers

Les anciens gérants de la Cucina, Federico Pilloni et Chloé Corman, ont ouvert leur nouvel établissement à quelques mètres de leur précédente adresse. Depuis une place du Martyr « quasiment finie », La Sardegna convie à un voyage culinaire en l’Italie mais avec un accent tout particulier sur les saveurs typiques sardes. À la carte, des plats faits maison et des produits frais en provenance directe pour la plupart de la deuxième plus grande île de la Méditerranée.


Derrière cette enseigne, on retrouve le promoteur immobilier verviétois Jean-Pol Bollette, un passionné du patrimoine local qui s’est donné pour mission de préserver le bâti de valeur historique et industrielle tout en redynamisant sa ville natale.


Une trattoria de quartier… dans le centre historique de Namur

Tous deux formés à l’école hôtelière de la Citadelle de Namur, Serena Borli et Mathias Grandmont ont ouvert début avril leur tout premier restaurant, lui aussi inspiré des traditions italiennes : Insieme, un nom rassembleur puisqu’il signifie « ensemble » dans la langue de Dante.


La clientèle leur a depuis réservé un accueil chaleureux. Un retour les a d’ailleurs particulièrement marqués : « On se sent bien chez vous ». De quoi exaucer les souhaits de transmission des deux jeunes restaurateurs.


Le couple porte une grande attention aux produits frais et aux plats faits maison, avec une carte évoluant au fil des saison. Il ne plaisante pas non plus avec le vin. « Non c’è pasto senza vino », s’amuse-t-on chez Insieme, au point de le préciser sur leurs réseaux sociaux. 

Passionnée d’œnologie, Serena a composé avec les fournisseurs une carte des vins qui fait voyager, de la Sicile aux Pouilles, en passant par le Piémont.


Des restos qui s'adaptent au fur et à mesure des travaux

« Après 22 belles années à vos côtés, Au Fil du Temps ferme temporairement ses portes, le temps des travaux de la place de la Gare » à Dottignies. En annonçant cela fin mai, Pierre Vanlaere et son équipe ne rendaient pas pour autant le tablier. Car entretemps, ils ont transformé l’ancienne boutique-traiteur de la rue de France en une nouvelle brasserie, Sur le fil.


Nouveau concept, nouvelle carte, avec les classiques du genre pour un budget abordable. « L’horeca est un secteur toujours en mouvement, et les attentes de la clientèle évoluent », explique à Sudinfo Bastien Vandaele, qui officie en cuisine. Ouvert du jeudi au dimanche, l’endroit peut accueillir près de 110 clients (dont une cinquantaine en terrasse). Avec la possibilité de louer ou de privatiser, même partiellement.


Des mets à partager, des responsabilités aussi

Après plus d'une décennie en coulisses de l’étoilé Attablez-vous, le chef Charles Jeandrain n'a pas pu résister à la remise d'un ancien bistrot dans le piétonnier de Namur pour lancer un nouveau concept : PARTAGE.


Au Partage, le coeur du projet n'est pas la haute gastronomie mais des plats familiaux, changeant au gré des arrivages, à partager, naturellement. « Partage retourne à une cuisine simple et authentique afin de garantir un moment de plaisir pour tous », précise le chef.


Et la notion de partage ne s'arrêterait pas à l'assiette, puisque ce sont des jeunes d'Attablez-vous qu'on retrouve en charge. Partage d’expériences, partage de responsabilités, partage de succès ? À suivre.


Sur le toit de Bruxelles, des saveurs ibériques « de haut vol »

Perché au-dessus du Quartier Nord, au vingt-neuvième étage de la chaîne hôtelière The Standard récemment installée dans une tour du WTC, le « restaurant rooftop » Lila29 marie

« d’audacieuses touches ibériques », osées par le chef californien Alex Joseph, et vues panoramiques sur la capitale. Le tout dans un design intérieur tout en ondulation où s’est exprimé l’architecte belge Bernard Dubois, qui a défendu nos couleurs à la Biennale d’architecture de Venise.


Aux côtés des cecina de león, pan de cristal et autres croquetas version Manchego, le Lila29 propose une mixologie elle-aussi hors standards, alliant rhum cubain et grenade, mezcal et paprika safrané.



Précédemment dans Now Open :

 


Vous vous apprêtez à ouvrir les portes de votre établissement ? Vous venez de l’inaugurer ? Faites-le savoir ! Nous vous aiderons à partager la bonne nouvelle. Contactez-nous pour nous transmettre toutes les informations pertinentes.



bottom of page