Brussels Airport & Singapore Airlines, deux projets de haut vol pour les chocolatiers Dominique et Julius Persoone
- François Remy
- 9 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Les célèbres chocolatiers brugeois de The Chocolate Line viennent d’inaugurer un concept de take-out à l’aéroport national et de signer une édition limitée de pralines pour la compagnie Singapore Ailrines.

Les célèbres chocolatiers brugeois Dominique et Julius Persoone, gérant « l’affaire de famille » The Chocolate Line, prennent encore de la hauteur. Ils ont ouvert à Brussels Airport le 1er juillet dernier The Chocolate Shack (littéralement, « la cabane au chocolat »), une boutique-concept au comptoir de laquelle sont vendues toutes sortes de gourmandises chocolatées à emporter.
Les voyageurs peuvent y créer leur propre snack en le personnalisant avec une large variété de toppings, craquant, fruité ou fondant. « Cette expérience unique met la personnalisation au cœur du plaisir - un vrai délice avant le décollage », souligne-t-on à l’aéroport de Zaventem.
Loin d’une inauguration anecdotique, voilà les artisans installés dans le plus grand point de vente de chocolat au monde, où des touristes achètent en moyenne 1,5 kilos de cette spécialité nationale chaque minute, soit quelque 2 tonnes par jour ou plus de 800 tonnes par an.

Autre projet, non plus opérationnel mais produit, Dominique et Julius Persoone viennent également de signer un coffre spécial de neuf pralines pour Singapore Airlines. Astucieusement baptisée Chocolatitude, cette collection se retrouve dans les magasins The Chocolate Line de Bruges et d'Anvers et est distribuée par la compagnie aérienne à ses meilleurs clients depuis le 8 juillet.
Singapore Airlines fête son premier anniversaire en Belgique avec des pralines sophistiquées
À ce stade, il n’est pas encore possible de déguster ces chocolats en cabine car l’expérience gustative changeant en haute altitude, des tests complémentaires seront réalisés pour vérifier si un ajustement des saveurs est nécessaire. Si les essais s’avèrent concluants, les pralines pourraient apparaître dans l’offre des clients en classe affaires.
Présente en Belgique depuis l’année dernière, Singapore Airlines souhaitaient marquer les esprits. « Pour ce premier anniversaire, nous voulions faire quelque chose de spécial. The Chocolate Line correspond parfaitement à nos valeurs. Nous avons un sens du détail extrêmement développé, et eux aussi », a expliqué Christian Stenkewitz, directeur général Benelux de Singapore Airlines dans Het Nieuwsblad.

Chaque praline fait ainsi référence à une destination desservie depuis la Belgique. Le chef chocolatier, Julius Persoone, a travaillé pendant près de huit mois sur l’élaboration de cette collection. Le créateur, sacré Meilleur chocolatier 2023 par le guide gastronomique Gault & Millau, se félicite notamment de la praline mise au point pour l’Australie : son cacao, issu d’une plantation aux terres volcaniques en Océanie, développe des notes fumées d’un barbecue australien.
À noter que la boîte de neuf pralines coûte 21 euros et renferme un jeu-concours de type « Golden ticket » permettant de gagner un voyage pour deux personnes.
