top of page

Cette start-up gantoise signe l'une des innovations foodtech « les plus en vue dans le monde »

Une pépite de chez nous dans le Top 30 mondial. La tech belge s'invite à la table des géants de l'agroalimentaire grâce à ses « yeux numériques » capables de traquer le moindre défaut de production. La jeune entreprise gantoise ne se contenterait pas de réduire le gaspillage mais participerait aux standards de l’alimentation de demain.


« Nourrir une population mondiale en constante augmentation est l’un des plus grands défis de l’industrie agroalimentaire, et la technologie joue un rôle clé pour y répondre », affirme le groupe FoodNavigator pour expliquer la raison d’être de ses Global Food Tech Awards (GFTA). Or, dans l’édition 2025 du prix, qui met en lumière les marques proposant des solutions alimentaires durables et transformatrices pour l’alimentation de demain, apparaît une jeune entreprise belge.


La start-up gantoise Polysense, qui améliore le processus de production des entreprises agroalimentaires grâce à la vision par machine et à l'intelligence artificielle, se hisse en sixième place du Top 30 des GFTA 2025.


Issue de l'écosystème universitaire de l'UGent, l’entreprise a été cofondée en 2022 par Yarne De Munck, actuel CEO, Lucas Van Dijck (CTO) et Jarne Bogaert (COO). Elle compte déjà parmi ses clients plusieurs grands noms flamands de l’industrie, tels que Roger & Roger, à qui l’on doit les chips Croky, le producteur de frites surgelées et produits dérivés de pommes de terre Agristo ou encore le spécialiste de la pâtisserie industrielle Poppies Bakeries.


« Polysense transforme l'industrie agroalimentaire grâce à un contrôle qualité en temps réel alimenté par l'IA, qui réduit considérablement le gaspillage et améliore l'efficacité. Son système ‘Quality Assistant utilise des caméras industrielles et une analyse d'image avancée pour surveiller la production en continu, détectant les défauts et ajustant les processus automatiquement, idéalement avant même que les problèmes ne surviennent », indique le classement des GFTA présentant les sélectionnés.


Cette approche remplacerait dès lors les contrôles manuels inconstants, ramenant les écarts de 50% à moins de 3 %, tout en libérant les opérateurs pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. En prévenant le gaspillage, en réduisant la consommation d'énergie et en s'adaptant aux variations saisonnières des matières premières, « Polysense offre un impact durable mesurable », souligne FoodNavigator.


Les solutions de Polysense ont déjà convaincu des entrepreneurs de renom, comme tend à l’illustrer la levée de 2 millions d'euros réalisée en juin dernier pour doper la croissance. « Avec des clients majeurs dans les secteurs de la restauration et de la boulangerie, ainsi qu'un solide soutien de la part des investisseurs, Polysense établit une nouvelle norme pour une production intelligente et sans gaspillage », conclut la description du GFTA 2025.



bottom of page