Fries & Go, le paquet de « frites belges » prêt en 35 secondes chrono
- François Remy

- il y a 14 heures
- 3 min de lecture
Allier la qualité d’une bonne frite belge à la rapidité d’un distributeur automatique, c’est le défi qu’entend relever Fries & Go. Ce concept porté par deux entrepreneuses liégeoises, pensé pour les zones d’affluence mais aussi le catering événementiel, promet un nouveau standard d’offre gourmande en libre-service.

Entre technologie, praticité et tradition culinaire. Avec leur marque Fries & Go, Arianne Polis et Yoko Uhoda ont lancé le tout premier distributeur automatique de frites… du Benelux (car oui, cela existait déjà en version french fries). Le déploiement a commencé à l’entrée d’un magasin Carrefour Market de Liège et devrait essaimer sous peu dans le pays au fil des partenariats.
« Nous avons le plaisir de vous annoncer notre soutien à une start up belge hyper innovante qui révolutionne un pilier de notre culture », s’est enthousiasmé pour l’occasion Arnaud Lesne, Director of Innovation & Partnerships chez Carrefour Belgium.
Le distributeur autonome embarque un congélateur, pouvant contenir jusqu’à 20kg de frites, ainsi que deux friteuses pour réaliser une double cuisson à l'huile végétale. L'appareil sort une portion en un temps record, avec ou sans ketchup (seule sauce disponible pour l’instant afin d’éviter les problèmes d’allergie). Le procédé se veut expéditif mais vise à reproduire le rendu des friteries traditionnelles.
Une gourmandise savamment portionnée
« En grandissant, les frites faisaient partie intégrante de nos traditions familiales : nous en partagions au moins une fois par semaine chez mes grands-parents. Elles incarnent à la fois une culture et un art de la convivialité », a confié Arianne Polis, rappelant en même temps la place essentielle que le sport a toujours tenu dans la vie de cette ancienne junior de l’équipe nationale de triathlon. « Cela m’a appris une chose essentielle : l’équilibre. C’est pourquoi, avec Fries & Go®, la qualité passe toujours avant tout. Car savourer une tradition doit rester une source de plaisir, jamais d’excès. »
Forte de ses dix années passées comme directrice des achats Europe (FMCG - Alimentaire) chez Mercadona, groupe de distribution leader en Espagne, Arianne a eu l’idée novatrice avec son associée Yoko. À l’issue d’une sortie culturelle dans la Cité ardente, seul un distributeur de pizzas leur proposait dans les parages un repas chaud servi relativement rapidement. Mais pourquoi pas des frites ? Et voilà le cornet express Fries & Go, contenant 110g de frites, au prix unitaire de 3,5 euros.
Tout le monde pense à de bonnes inventions. Le défi reste de parvenir à les matérialiser et les commercialiser. Pour se faire, les cofondatrices de Fries & Go ont négocié l’exclusivité régionale, avec les Pays-Bas, le Luxembourg et la péninsule ibérique, avec le fabricant croate de leur friterie autonome.
La Belgique pour critère de qualité
Afin de poursuivre leurs ambitions européennes, elles ciblent les zones à forte fréquentation (supermarchés, gares, cinémas, etc.) nécessitant un service 24h/242, 7 jours sur 7. Elles misent d'emblée sur les spécificités qualitatives du produit, avec des matières premières 100 % belges, qu’il s’agisse de l’huile, des pommes de terre ou de la sauce, tout est locale.
La jeune entreprise de la frite a d’ailleurs conclu une entente avec la Maison Despriet, un spécialiste des produits de bouche en Cash & Carry depuis 1965, devenu pour l’occasion le premier distributeur attitré. Pour les futurs concessionnaires, cet accord facilite la gestion logistique, en fournissant la quasi-totalité ressources nécessaires à l'exploitation de leurs distributeurs.
Ensuite, Fries & Go s’appuie sur le croustillant et la chaleur, pour séduire une clientèle pressée mais exigeante. Les premiers retours soulignent systématiquement la qualité inattendue des frites. L'enjeu immédiat reste de convaincre le public que l’offre rend plus accessible le paquet digne d’une friterie belge.
De l’or en barres ?
En général, le modèle d'affaires des distributeurs automatiques se présente comme une option à faible risque pour les entrepreneurs. Ces machines se distinguent des commerces traditionnels par un faible investissement initial et des dépenses courantes minimales (pas de masse salariale ni de baux commerciaux rédhibitoires). Fonctionnant en continu, elles produisent un revenu passif et évolutif qui capitalise sur la demande constante de produits rapides et accessibles, permettant une gestion simplifiée et à distance.
L'émergence de Fries & Go illustre la nécessité, sur le segment on-the-go de la restauration hors-domicile, d'intégrer l'automatisation pour satisfaire simultanément la demande de vitesse et de disponibilité 24/7 sans sacrifier la qualité du produit chaud. Cela semble indiquer que l'industrie évolue vers des modèles ultra-optimisés (faible coût opérationnel, peu d'intervention humaine) pour maximiser la rentabilité en zones stratégiques.
Du côté des consommateurs, cela confirmerait une forte tendance à privilégier la commodité extrême, acceptant que même les aliments traditionnellement préparés soient désormais consommables de façon quasi instantanée.




