top of page

« Les restaurants améliorent directement leurs marges avec nos données »

Dernière mise à jour : 28 oct.

INTERVIEW - 5 QUESTIONS À Frank De Meulder, CEO de Growzer.

Entrepreneur actif depuis plus de 30 ans dans l'horeca, Frank De Meulder oeuvre au travers de Growzer à fluidifier la chaîne d'approvisionnement du secteur. © D.R.
Entrepreneur actif depuis plus de 30 ans dans l'horeca, Frank De Meulder oeuvre au travers de Growzer à fluidifier la chaîne d'approvisionnement du secteur. © D.R.

La concurrence des plateformes de gestion s’intensifie avec l'arrivée sur le marché belge d'une start-up française spécialisée dans les RH. Assumées publiquement, les velléités de N°1 en Belgique de Skello convient au duel Shyfter, son homologue belge déjà prisée.


L’actualité nous amène ainsi à explorer les possibilités numériques offertes au secteur horeca pour optimiser son fonctionnement. La gestion des ressources humaines représente 1/3 des coûts des restaurants, épingle Amaury Marescaux, CEO de Gondola Foodservice (GFS), mais il y a aussi la gestion des aspects logistiques, en ce comprises les matières premières, qui pèse un autre 1/3.


« La maîtrise des coûts ne consiste pas à couper pour le principe. Les concepts de restauration les plus performants parviennent à limiter la volatilité en intégrant la simplicité et l'efficacité au cœur de leur modèle, au travers de la data », notait le leader de GFS en juin dernier dans le rapport d’analyse industrielle The Financial Anatomy of Horeca in Belgium.


Il est intéressant dès lors de se pencher sur ces autres applications numériques qui permettent de mieux contrôler ces coûts d’inventaire. À l'instar des outils de l’entreprise anversoise Growzer, intégrés dans sa plateforme en ligne de « commande universelle ».


En réunissant les demandes de marchandises multi-fournisseurs, le suivi des stocks, la facturation, les caisses, les réservations, les systèmes de fidélité, cette solution à 360° entend augmenter la rentabilité des restaurateurs, en simplifiant leurs processus et augmentant leur efficacité opérationnelle. Petite session de Q&R avec Frank De Meulder, le CEO de Growzer.

 

Gondola Foodservice : Comment aidez-vous les professionnels de l'horeca à simplifier la gestion des commandes et des stocks ?


Frank De Meulder : Nous digitalisons la gestion des commandes et des stocks, éliminant les doubles saisies, les erreurs et les tâches administratives manuelles. Cela permet de réduire des coûts liés aux processus, qui représentent souvent jusqu'à 20 % des dépenses totales, tout en limitant le gaspillage et en optimisant les achats.


De nombreuses solutions IT mettent souvent en avant le fait qu’elles améliorent la communication entre les différentes parties prenantes. Et vous aussi ?


Growzer sert de plateforme unique pour les restaurants, les fournisseurs et les grossistes. Les commandes, les bons de livraison et les factures sont centralisés et transparents. Cela permet une communication plus rapide, une meilleure collaboration, avec moins d'erreurs, et donc une plus grande efficacité opérationnelle.


Vous avez un cas d’usage qui vous vient à l’esprit pour illustrer en pratique la façon dont vos outils numériques, aident les entreprises de l’horeca à augmenter leur chiffre d’affaires ?


Oui, je pense à un restaurant multisite qui utilise Growzer pour surveiller ses stocks et automatiser la vérification des factures. Les données ont révélé une sur-commande constante dans une certaine catégorie de produits. En ajustant les volumes d'achat, le gaspillage alimentaire a été réduit de 12%.


Comment l'intégration d'une plateforme de gestion en ligne contribue-t-elle concrètement à améliorer la prise de décision et, par-là, les finances des restaurateurs ?


Nous consolidons les données d'achat, de stock et de vente dans des tableaux de bord exploitables. Cela permet aux gérants d'adapter leurs prix, de rationaliser leurs menus et de négocier de meilleures conditions, ce qui améliore directement les marges et la trésorerie.


Votre plateforme aide à objectiver et prévoir les aspects logistiques. Est-ce que cela permet aussi aux professionnels de la restauration de rester en phase avec les tendances du marché, les attentes des consommateurs ?


Growzer s'appuie sur les données en temps réel des fournisseurs et des ventes pour identifier rapidement les changements de demande, qu'il s'agisse d'approvisionnement durable ou de nouvelles tendances alimentaires. Cette anticipation aide les entreprises de l'horeca à rester pertinentes, à attirer plus de clients et ainsi à améliorer leurs performances.



ree


bottom of page