top of page

Avis de tempête sur le marché, entre naufrages et vague d'acquisitions

CONGRÈS GFS 2025 - Consolidation en vue. De nombreux petits acteurs vont disparaître, emportés par des bilans fragiles et une résilience aux chocs limitée. Mais la conjoncture ouvre l'appétit des géants nationaux, et de fonds étrangers, qui saisiront les opportunités de se renforcer.

ree

« Nous nous dirigeons vers des temps orageux », prévient Eric Van Den Broele, Director Research and Development chez GraydonCreditsafe. Lors du panel de clôture, qui réunissait aussi Olivier Dallemagne, CEO de CEGES, Veerle Carlier, coordinatrice Horeca chez Colruyt, et Olivier Willems, CEO et associé Corporate Finance chez Bakertilly, il a alerté l'assemblée : de nombreuses faillites sont imminentes ou à venir chez les grossistes.


« Seuls quelques grossistes sont vraiment grands, et de nombreux acteurs souffrent d’une trésorerie négative ou d’un capital propre déficitaire. Leur résilience est donc plus faible que dans d’autres secteurs », a-t-il précisé.



Chez Solucious, l'approche du marché est divisée en deux segments : Health & Public, où l'entreprise détient une belle part de marché, et Horeca, avec une part plus restreinte, du fait de la fragmentation du secteur, a expliqué Veerle Carlier.


Olivier Dallemagne, pour sa part, a anticipé la disparition de nombreux petits acteurs en raison de l'évolution rapide du marché et des nouvelles difficultés à surmonter.


Outre la fragilité financière, un autre facteur de cette consolidation est la possibilité de réaliser des économies d’échelle en termes de coûts, de ventes et de logistique, a indiqué Olivier Willems.


Selon lui, il reste suffisamment de place pour des niches présentant encore un potentiel de croissance. Sans oublier qu'une acquisition ne se fait pas du jour au lendemain : « L’intégration se fait progressivement, et l'acquéreur ne peut pas se contenter de ne rien changer ; les deux parties doivent systématiquement s'adapter », a-t-il souligné.


ree

Un autre élément qui alimente le phénomène de consolidation est la tendance croissante des établissements horeca à rationaliser leur nombre de fournisseurs, passant de cinq à sept à seulement deux, a épinglé Veerle Carlier : « Cela réduit la charge administrative et simplifie le suivi ».


Mais qui va racheter qui ? « Nous voulons devenir plus grands », a reconnu Olivier Dallemagne avec détermination. « Mais nous devrons faire des choix. Et nous ne rachèterons pas Solucious, hein... »


Que Solucious veuille également croître n'est un secret pour personne. Cependant, Veerle Carlier – tout comme Olivier Willems – a également pointé le fait que des acteurs étrangers sont probablement en train d'évaluer le rôle qu'ils pourraient jouer en Belgique.


Cette dernière thématique a donné matière à réflexion aux participants du congrès, imposant le sujet à débattre lors de la réception de clôture, ou à creuser de retour au bureau. Une chose est certaine : la prochaine édition du Gondola Foodservice Congress promet des intervenants inspirants et (encore plus de) données pertinentes. Et le panneau "complet" devrait une fois encore être rapidement affiché.



ree

bottom of page