top of page

« The Cube », l’outil data qui révèle toutes les facettes du foodservice

CONGRÈS GFS 2025 - Abondance et manque simultanés, c'est le paradoxe de la donnée : les informations sont omniprésentes mais peu d'acteurs disposent d'une vue globale. Pour offrir au secteur cette vision stratégique indispensable à sa croissance du secteur, Gondola Foodservice bâtit The Cube.

The GFS Cube concept art (photo originale).
The GFS Cube concept art (photo originale).

It’s the data, stupid ! Martine Rooselaers, ancienne SVP chez Nielsen et désormais membre du conseil d’administration de Gondola Food Service, et Gilles Collet, CEO de Sparkers, ont expliqué la mission que s’était donnée Gondola Foodservice lors de sa création : collecter (et diffuser) des données fiables sur le secteur de la restauration hors domicile en Belgique.


Avec un chiffre d'affaires estimé à 15 milliards d'euros, il est choquant que trop d'acteurs du secteur Out-Of-Home Food & Beverages restent dans l'ombre lorsqu'il s'agit de chiffres détaillés. De plus, le secteur connaît une transformation importante, ce qui rend l’accès aux données d’autant plus urgent et nécessaire. "Tout le monde a des données", explique Martine Rooselaers. "Mais chacun voit seulement sa propre part du paysage. Qui a la vue d'ensemble ?"


Quelle est la taille du marché des boissons dans les stations-service ? Quel type de magasins connaît la plus forte croissance ? Quelle est la part des boissons non alcoolisées dans la livraison de repas ?


C'est à ces questions que Gondola Foodservice, avec l'aide de Sparkers, souhaite répondre. Leur réponse se trouve dans The Cube. Les données proviennent des producteurs, grossistes, opérateurs, mais aussi des pouvoirs publics et des institutions, soit plus de 40 sources – et ce nombre continue d'augmenter.


La première version de The Cube n’est pas encore complète, mais elle commence déjà à fournir des indications précieuses. La plateforme technologique de Sparkers a été utilisée dans le passé pour d’autres marchés complexes, tels que les jeux vidéo et le retail de voyages.


Concrètement, il s’agit de collecte de données, d’harmonisation, d’enrichissement, d’application de règles métier, de gouvernance des données et, finalement, de production d'insights et de reporting. The Cube pourrait ainsi insuffler une véritable vague d’intelligence et d'efficacité dans le secteur de la restauration hors domicile.



ree

bottom of page