Arnaud Jacquemin, un pionnier belge des boissons festives « sans la moindre trace d'alcool »
- Gondola Foodservice

- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
En 2009, ce Liégeois d'origine a fondé Univers Drink et créé Night Orient, un vin pétillant affichant 0,0% d’alcool. Une vingtaine de récompenses plus tard, parmi lesquelles la sacre de « Marque de l’année 2025 », Arnaud Jacquemin étend son réseau dans l'horeca, l'ensemble des supermarchés, avec des références présentes dans plus de 60 pays.

« Univers Drink s'est imposée comme spécialiste des boissons sans alcool à l'échelle mondiale. Grâce à un procédé unique, chaque boisson révèle des caractéristiques organoleptiques dignes des grands vins et des vins effervescents, sans la moindre trace d'alcool », résume sur son profil LinkedIn le fondateur et directeur général. Il y a 16 ans ans, alors que le marché marginal du sans alcool rimait avec privation, Arnaud Jacquemin a imaginé une autre manière de lever son verre.
Après avoir grandi dans la Cité ardente puis suivi des études en sciences économiques à l’Université de Namur, il a entrepris un parcours international. En Espagne d'abord, avec un master en marketing à l’université de Madrid. En France ensuite, de la gestion du département achats et ventes au sein du groupe WPP (Mediaedge CIA) au pilotage des campagnes grands comptes pour le groupe Ouest-France.
Quittant Paris pour retourner au pays, Arnaud prend alors la direction des exportations de la filiale belge du groupe brassicole Heineken. Sur le terrain, il constate une insatisfaction sous-estimée : « Je trouvais ça trop facile qu’on dise aux gens "ne buvez pas d’alcool" alors qu’en face, il n’y avait que du cola », se souvient le fondateur d'Univers Drink. « Ça voulait dire qu’il existait un vrai besoin d’alternatives festives, plus complexes et plus adultes, pour celles et ceux qui ne voulaient pas ou ne pouvaient pas boire d’alcool. Pour moi, il y avait un vrai vide à combler. »
Night Orient, premier « champagne halal » ?
C'est dans ce contexte que voit le jour le « Classic » de Night Orient, un mousseux sans alcool. L’enseigne Carrefour est le premier retailer à faire confiance à la jeune marque, suivi ensuite par l’ensemble de la grande distribution belge. Année après année, Night Orient structure une offre complète, avec des mocktails (Spritz, Mojito, Bellini), des vins désalcoolisés, des spiritueux et liqueurs ainsi qu’une bière, affichant tous à 0,0%,
La législation autorise jusqu’à 0,4 % d’alcool en Belgique et 1,2 % en France pour revendiquer la mention « sans alcool ». Mais Arnaud Jacquemin ne veut pas transiger. « Pour les femmes enceintes, pour les personnes qui ont décidé d’arrêter de boire ou simplement pour celles qui veulent lever le pied, même 1% peut être psychologiquement difficile. On a donc décidé d’aller au-delà de la loi et de viser le vrai 0,0 % », aime-t-il préciser.
Un argument de vente aussi important qu’innovant pour les consommateurs de confession musulmane. « Eh bien, oui! Maintenant on peut sabler une bouteille en direction de La Mecque », confiait en 2012 au Figaro son associé de l’époque, Rachid Gacem, représentant sur le marché français. « C'est tout nouveau dans la communauté de parler de boisson halal ».
« Un vrai changement de mentalité » et donc de marché
En bientôt deux décennies, les usages ont profondément évolué, le sans alcool s’inscrit désormais dans une démarche volontaire et assumée. « Il ne s’agissait pas seulement de lancer des produits, mais d’apprendre aux consommateurs à les intégrer dans leurs moments de vie », resitue Arnaud Jacquemin alors que le Dry January laissera bientôt place à la Tournée Minérale et que le concept de flexi-buveur apparaît moins abstrait. « Avant, c’était binaire. Aujourd’hui, beaucoup naviguent entre les deux. On n’est plus dans un effet de mode. C’est un vrai changement de mentalité. »
Comme tous les autres acteurs du 0,0%, historiques ou plus récents, l'entreprise belge veut accompagner ce mouvement sans compromis sur le goût, l’esthétique ou le plaisir. Univers Drink s’appuie sur une production européenne (cépages espagnols) et des processus de fabrication qualitatifs (désalcoolisation sous vide à basse température pour préserver les arômes. Désormais, au départ de son entrepôt de Liège, elle écoule 2 millions de bouteilles par an. majoritairement en Belgique (60%) mais aussi en Europe du Nord et de l'Est, au Japon ou encore en Chine.
Et de nouveaux produits devraient arriver sur le marché en 2026, dans la continuité de la philosophie de la marque. Arnaud Jacquemin sera en bonne position pour garder « l’avantage du pionnier », le marché belge du non alcoolisé devant encore augmenter, rappellent les Chambres de Commerce de Wallonie, de 28% d’ici 2030.


















