top of page

Wingstop étend ses ailes aux Pays-Bas cet été

Dernière mise à jour : 17 oct.

La chaîne américaine mondialement réputée pour ses chicken wings doit inaugurer son premier restaurant aux Pays-Bas, a confirmé son partenaire local, le groupe de solutions horeca Vermaat.


Nouvelle icône de la marque, la basketteuse Paige Bueckers, arrière des Wings de Dallas. © Wingstop
Nouvelle icône de la marque, la basketteuse Paige Bueckers, arrière des Wings de Dallas. © Wingstop

« Le premier restaurant ouvrira ses portes cet été », annonce fièrement le partenaire néerlandais Vermaat sur son site. Mais deux détails de taille restent toujours inconnus à l’heure d’écrire ces quelques lignes : la date de lancement effectif et l’adresse exacte de ce premier Wingstop sauce hollandaise.


« Les détails concernant l'emplacement et les modalités d'ouverture seront annoncés prochainement », confirme le spécialiste de solutions horeca sur mesure, invitant les fans de la marque ailée à suivre les nouveaux profils sur les réseaux sociaux.


Vermaat cite même sans le nommer un porte-parole de Wingstop, affirmant que le public des Pays-Bas attendait cette nouvelle « avec impatience depuis longtemps ». Le groupe ajoute que l’arrivée sur le marché néerlandais répond à cette demande et démontre pourquoi la chaîne aux chicken wings est mondialement connue comme « les experts en saveurs ».


Avec un menu d’une dizaine de saveurs, de la plus sucrée à la plus piquante, des chicken wings classiques mais également des versions désossées ou encore des chicken burgers, l’entreprise américaine a pour ambition de rejoindre le top 10 des plus grandes marques mondiales de restauration. Ce qui passe par un déploiement en Europe, où les enseignes essaimaient précédemment en France et au Royaume-Uni.


D’ailleurs, sur le jeune compte Instagram wingstopnl une petite vidéo de teasing montre un homme-sandwich dans la capitale britannique tenant au-dessus de la tête une pancarte réclamant « d’amener Wingstop à Amsterdam ». Indice joueur ou fausse piste délibérée ?


ree

Wingstop n’était déjà plus un poids plume


En attendant, fameuse expansion pour cette aventure entrepreneuriale qui a commencé en 1994 dans un anecdotique diner, proposant des ailes de poulets style Buffalo au milieu du village texan de Garland. Wingstop dénombre désormais plus de 2600 restaurants sur une dizaine d’importants marchés. Ce qui en fait la plus grande chaîne au monde de restauration rapide axée sur les chicken wings.


Et l’enseigne verte aux ailerons blancs affiche un long historique de performance commerciale soutenue, avec 21 années consécutives de croissance des ventes ou encore plus de 300 ouvertures de nouveaux restaurants rien qu’en 2024. Le compteur affiche déjà 126 établissements supplémentaires sur les trois premiers mois de cette année et les objectifs d’ouvertures révisés à la hausse prévoient plus de 400 inaugurations sur l’exercice complet.


« Wingstop développe agressivement sa présence mondiale grâce à un modèle éprouvé et à forte rentabilité du capital », notent les analystes de Zacks Investment Research. « Au premier trimestre 2025, les ventes ont augmenté de 15,7 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars, marquant ainsi les chiffres trimestriels les plus élevés de l'histoire de l'entreprise ».


L'entreprise ne se contente pas d'étendre son empreinte, elle déploie également des restaurants plus performants. Wingstop accroît sa présence mondiale tout en se concentrant sur l'innovation en cuisine notamment, s’appuyant sur sa smart kitchen, une solution de gestion des opérations optimisée par intelligence artificielle, conçue pour améliorer la cohérence des commandes et réduire les temps d'attente, en particulier pendant les heures de pointe.


« Nous avons initié les franchises en 1997. Aujourd’hui nous sommes l’un des concepts à la croissance la plus rapide en Amérique du Nord, attirant de prééminents entrepreneurs et opérateurs », revendique le nouveau site néerlandais de Wingstop. Il y a vingt-trois ans, la chaîne vendait déjà sa milliardième aile de poulet… À quand une ouverture en Belgique ?

 

 

ree

 

 

bottom of page