top of page

JeanBon a inauguré son huitième et plus grand « comptoir gourmand »

L’enseigne bruxelloise JeanBon, fondée en 2016 par Jean Vandemoortele, poursuit son expansion avec l’ouverture au cœur de la capitale de son 8e point de vente. Et non des moindres. Cette nouvelle adresse marque une étape majeure dans le développement de la chaîne devenue une référence des pauses déjeuner en moins d’une décennie.

ree

Neuf ans d’aventure gourmande. Déjà. « Le temps file quand vous vous amusez », épingle Jean Vandemoortele avec légèreté sur LinkedIn. Et quoi de mieux pour célébrer cet anniversaire que de poursuivre les ouvertures. Voici donc le dernier venu dans la « famille JeanBon », JeanBon Rogier, établi sur la célèbre place homonyme qui sépare le centre historique de Bruxelles du quartier d'affaires du Nord.


Ce nouveau point de vente, le huitième, s’avère être le plus vaste du réseau : un espace de 170 m² entièrement dédié à ce qui a fait le succès de l'enseigne « de délicieux sandwiches, des salades fraîches et un café de spécialité servis avec le sourire », se félicite le fondateur.


Le lieu exhibe un design moderne et chaleureux qui associe l'ambiance d'un café urbain à des touches de nature. L'extérieur frappe d’ailleurs avec ses végétaux luxuriants et ses auvents émeraude. À l'intérieur, un style hybride mêle des éléments industriels, noirs et métalliques, avec une palette plus réconfortante, notamment dans la zone de commande avec des carreaux de style métro vert foncé.


La zone de lounge, au style bohème chic, met l'accent sur le confort, avec un mobilier accueillant composé de canapés en cuir et de poufs texturés, surplombés d'énormes luminaires en osier tressé. Un mur végétalisé griffé du néon vert vif de l'enseigne contribue une atmosphère suspendue, invitant les clients à s'attarder bien au-delà d'un simple sandwich rapide.


Pour le fondateur, cette inauguration représente des années de passion, de travail d’équipe et d’une mission menée conjointement : « faire de la qualité, de la fraîcheur et de la convivialité une part de chaque pause déjeuner », réaffirme Jean Vandemoortele.



De la frustration à la création


À l’instar de nombreuses entreprises (à succès), l’idée de JeanBon découle d’une frustration personnelle. Ancien représentant commercial, Jean Vandemoortele passait ses journées sur la route, souvent confronté au manque d’options savoureuses et saines pour manger sur le pouce.


« Tous les midis, trouver de quoi dîner sans lésiner sur la qualité s’apparentait à un véritable défi. Un jour, j’en ai eu assez et j’ai décidé de créer ma propre entreprise », aime-t-il rappeler.


En 2016, les portes de son premier « comptoir gourmand » ouvrent sur la Place de Londres, à Ixelles, un petit espace cosmopolite faisant la jonction entre le quartier européen, Matonge et la Porte de Namur. JeanBon pose les bases d’un concept simple mais exigeant : des sandwichs et salades préparés uniquement à partir de produits de qualité supérieure (Comté au lait cru affiné, brie fermier, huile d’olive bio).


En neuf courtes années, JeanBon a poursuivi sa transformation de petit projet entrepreneurial à chaîne urbaine comptant désormais huit beaux établissements. Une croissance organique qui reposerait sur une stratégie claire : combiner fraîcheur, service attentif et exigence de qualité.


Du « gut feeling » au consulting


Mais pour structurer davantage l’expansion de son entreprise, Jean Vandemoortele a fait appel à Steven Deman, l’ancien COO d’Exki et d’Autogrill Belgium. Rompu au pilotage dans le secteur foodservice, ce dernier dirige aujourd’hui sa firme de consultance en management, Roc Florit. Ensemble, ils ont revu en profondeur l’organisation et les processus de JeanBon.


« Après sept ans de développement intuitif, j’avais besoin d’un regard externe pour évaluer le potentiel du concept et nos axes d’amélioration », témoigne le fondateur des comptoirs gourmands.


Le duo a dès lors repensé chaque aspect du modèle JeanBon : offre produits, tarification, expérience client, formation des équipes et structuration des processus internes... Une démarche de fond qui a permis à l’entreprise de consolider ses fondamentaux avant d’entamer la suite stratégique.


JeanBon s’adresse avant tout aux travailleurs urbains « hautement qualifiés », en quête de rapidité sans compromis sur la qualité. « Comme moi à l’époque, nos clients ont des attentes élevées, tant en matière de service que de goût », assure le fondateur.


Avec l’ouverture de JeanBon Rogier, l’enseigne semble concrétiser son projet de devenir une institution bruxelloise du fast-good, combinant convivialité et exigence culinaire. En tout cas, Jean Vandemoortele apparaît plus motivé et outillé que jamais pour mettre les bouchées doubles.



bottom of page