Bavet a ouvert son premier restaurant universitaire
- François Remy

- 3 nov.
- 2 min de lecture
Le spécialiste des « spaghettis à la belge » a accueilli ses premiers clients dans son nouveau restaurant établi sur le campus Drie Eiken de l’Université d’Anvers.

L'enseigne de restauration fast-casual fondée en 2015 par Peter Van Praet franchit une étape marquante de son développement avec l'ouverture de son quinzième restaurant. Et si le spécialiste belge des spaghettis a pour habitude de cibler des implantations dans des grandes villes qui exhibent une apparence et une histoire particulières, le nouvel établissement se montre singulier à bien des égards.
Érigé par le promoteur immobilier Life et appartenant à la société belge experte dans le logement étudiant Xior, il s’agit en effet du « Bâtiment P » flambant neuf de l’UAntwerpen, sur le campus Drie Eiken à Wilrijk. Un lieu destiné à devenir « le cœur battant » d’un campus rassemblant quelque 10.000 résidents, se félicite-t-on à l’université.
L’architecture monumentale de la nouvelle construction abrite deux gymnases, une salle de formation ultra-moderne pour les futurs kinés mais surtout foodhall : un vaste espace de restauration pouvant accueillir 460 personnes dans lequel se retrouvent trois enseignes. Komida, la cuisine universitaire, Café Unief, une succursale d'Oats Day Long, un concept de café axé sur des petits déjeuners et déjeuners sains et gourmands déclinant l’avoine. Et Bavet.
« Pourquoi ici ? Parce que les universités débordent d’énergie, d’idées et de communauté, et c’est exactement là que nous prospérons », motive-t-on simplement chez Bavet.
Une formule idéale
L'objectif de Bavet est clair et simple : proposer des plats de spaghetti rapides et savoureux qui s'intègrent parfaitement au rythme effréné de la vie sur le campus, les installations restant ouvertes en permanence. Le service se veut « fast-casual » pour répondre aux besoins des étudiants et du personnel, que ce soit entre deux cours, lors de projets de groupe ou pour des célébrations post-examen.
L'enseigne promet des bols de spaghetti « décontractés et toujours un peu épicés saucy », fidèles à son positionnement décontracté et gourmand. « Les restaurants jouent un rôle essentiel dans l’épanouissement de la vie estudiantine. Outre Komida, nous avons recherché des chaînes extérieures reconnues pour la qualité de leurs plats, appréciée des étudiants et ouvertes en soirée. C’est ainsi que nous avons découvert Bavet, réputé pour ses pâtes », explique Catherine Ongenae, coordinatrice du domaine nutrition et affaires étudiantes.
« Plus que des repas, des connexions »
Étudiants et personnel pourront venir se restaurer de 8 h à 22 h 30 en semaine et même le week-end, le samedi et le dimanche après-midi. « L’endroit sera animé », d’avis de Luc De Backer, coordinateur du projet, « car on y croise des personnes venues faire du sport, notamment des clubs sportifs locaux. Nous avons déjà pris des dispositions avec la ville d’Anvers, et certains clubs s’y entraîneront deux à trois fois par semaine. C’est un véritable atout, compte tenu du manque de salles dans la région ».
Cette ouverture sur un campus universitaire s'inscrit dans une stratégie plus large de l'entreprise: « être là où se trouve notre communauté et transformer les repas en connexions », fait valoir l’enseigne Bavet, qui accorde un grand soin tant à la qualité de ses produits et que de l’expérience culinaire dans une atmosphère authentique. Reste à savoir si les étudiants ou les sportifs venus des clubs de la ville mettront autour du cou la traditionnelle bavette plastifiée.















