Inge Demeyere est la nouvelle CEO de Poppies Bakeries, leader européen des pâtisseries sucrées
- François Remy

- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
NOMINATION - Depuis ce 5 janvier, Inge Demeyere a rejoint l’entreprise familiale cinquantenaire de Zonnebeke. Elle deviendra en mars prochain le deuxième CEO externe dans l'histoire Poppies Bakeries. L'ancienne directrice générale Boulangerie et Glaces de Cargill a hâte « de façonner le prochain chapitre de croissance et d'innovation » de ce fleuron flamand méconnu.

« Un grand merci aux familles Castelein et Popelier pour leur confiance, ainsi qu'à l'actuel CEO pour son soutien et pour les trois mois que nous allons partager afin d'assurer une transition fluide et inspirante », partageait récemment Inge Demeyere, annonçant son arrivée chez Poppies, le spécialiste de la pâtisserie industrielle.
Quelques mois auparavant, cette économiste formée à la KULeuven avait clos un chapitre de 24 ans au sein de la multinationale de l’agroalimentaire Cargill. En repensant à son parcours, de son poste de responsable des ventes et achats en huiles à celui de Managing Director Bakery, Icecream and Confectionery EMEA, elle ressent de la fierté pour tout ce qu’elle a accompli avec ses équipes.
« Piloter la croissance de l'activité chocolat européenne de Cargill a été une expérience riche en opportunités et en défis. Nous avons réussi à transformer l'activité pour en faire l'un des acteurs majeurs du marché et devenir un partenaire de confiance pour nos clients. En nous lançant dans l'aventure Gourmet, nous avons réalisé 3 acquisitions, chacune unique en son genre. La House of Chocolate est désormais un joyau pour innover aux côtés des clients », se remémore Inge Demeyere.
Désormais, la nouvelle recrue du pâtissier de Zonnebeke dit avoir vraiment d’entamer l’aventure et de « s'appuyer sur les fondations solides de l'entreprise et façonner le prochain chapitre de croissance et d'innovation ». Elle succèdera à Patrick Reekmans, le CEO de Poppies Bakeries depuis 2018, qui lui souhaite « bonne chance dans cette merveilleuse entreprise ». Sous sa direction, le chiffre d'affaires a gonflé de près de 70%, pour dépasser les 500 millions d’euros.
L’entreprise flamande méconnue chez nous bénéficie pourtant d’une aura internationale dont elle tire la majorité de ses ventes (80%), avec l’Allemagne et les États-Unis comme principaux marchés, suivis des secteurs britannique, français et belge. Et les défis que posent l’Amérique de Trump (perte de pouvoir d’achat, droits de douane, dévaluation du dollar) ne découragent pas Poppies d’exporter davantage sur cet immense marché.
Le marché américain, c'est l'inverse de l'européen où l'activité gravite autour des marques de distributeur, le pâtissier industriel y vend d'abord ses marques Delizza (choux et éclairs surgelés) et Poppies. Mais le fabricant y produit aussi pour des MDD pour Aldi, Lidl et Ahold, précisait dernièrement Patrick Reekmans au Trends. Ajoutons à cela des collaborations avec Nestlé, pour ses donuts KitKat par exemple, ou Starbucks, pour des biscuits.
Les familles fondatrices Castelein et Popelier restent le moteur de Poppies, cinq membres de la deuxième génération occupent des fonctions stratégiques, allant de la direction des ventes aux ressources humaines. Toutefois, pour succéder à l’actuel CEO, les héritiers ont préféré l'expertise extérieure. Fin mars prochain, Inge Demeyere deviendra ainsi la seconde patronne adoptive.




