top of page

Les gaufres de Jacquet Brossard ont rejoint « l’aventure sucrée » de Poppies

À l’aube de son 50e anniversaire, Poppies Bakeries, spécialiste de la pâtisserie industrielle, poursuit son expansion en se renforçant sur le segment des gaufres. L’entreprise familiale de Zonnebeke a uni ses douceurs avec un acteur wallon bien connu, Milcamps, marque sous laquelle le groupe français Jacquet Brossard commercialisait jusqu’à présent son activité gaufrière.

ree

Au travers de son recentrage stratégique sur des activités qu'il estime à plus forte valeur ajoutée, telles que les pains spéciaux et la pâtisserie élaborée (gâteaux marbrés, multicouches, cakes fourrés), Jacquet Brossard reconnaît indirectement un savoir-faire wallon. Produire des gaufres à l'échelle industrielle sollicite des expertises spécifiques, tant techniques qu’économiques, a indiqué le groupe français, filiale de Limagrain, lors de la cession de son site de fabrication hennuyer à Dour. L'intégralité de son activité gaufrière, sous bannière commerciale Milcamps, a été reprise par le groupe belge Poppies Bakeries. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été divulgués.


Des gaufres de Bruxelles en Wallonie


Fondée en 1932 par Joseph Milcamps, la société a débuté son aventure en distribuant ses produits dans les écoles et les épiceries fines de la capitale. La croissance a conduit à l’ouverture de l’usine douroise. L’artisan gaufrier s’est alors professionnalisé dans la fabrication de galettes, de gaufres de Liège et de Bruxelles, disponibles en formats ambiant et surgelé. Acquise par Brossard en 2008, elle commercialise ses produits dans 15 pays, avec des positions fortes en Belgique et en France, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 16 millions d’euros en 2024.


Milcamps revendique des fournisseurs exclusivement européens, le refus des conservateurs et des additifs depuis 90 ans, ainsi que les plus récentes certifications (BRC, IFS, Bio, RSPO, etc). Ses produits gourmands et responsables se retrouvent dans les rayons des magasins Carrefour, Intermarché, Match, mais aussi dans les boutiques de commerçants ou dans des établissements horeca.


Des pâtisseries flamandes traditionnelles à l’internationale clientèle


De son côté, l’entreprise Poppies Bakeries s’est félicitée d’élargir sa gamme de produits avec cette acquisition mais surtout de renforcer sa position dans la catégorie des gaufres, tant en Belgique qu’à l’international. « L’acquisition de Milcamps souligne une nouvelle fois notre dynamique de croissance, fruit à la fois d’un développement organique et d’acquisitions stratégiques » , a indiqué le bref communiqué, dans un langage corporate générique.


En 1976, Frans Castelein, diplômé en économie, et son beau-frère, Luc Popelier, maître-boulanger, décident de mêler leurs talents. Ensemble, ils se lancent dans la confection de pâtisseries flamandes traditionnelles, qu’ils proposent aux marchands ambulants, aux petits commerces et aux artisans de leur région. Frans et Luc estiment avoir identifié ce dont les gens raffolaient, et donc ce qui se vendait le plus, en cultivant ce lien direct avec leurs clients. Poppies Bakeries s’est alors appuyée sur les fondements de la boulangerie artisanale et cherché des moyens de les adapter à plus grande échelle.


Une aventure tout en douceurs


Des choux à la crème sont sortis du premier site de production en 1990 à Zonnebeke, une commune du Westhoek voisine d’Ypres et connue pour son histoire militaire et fromagère. D'autres lignes ont ouvert ensuite à Comines, Ekeby (Suède), et en 2018, Poppies a acquis le groupe Van Diermen, marque européenne de desserts glacés à base de pâte à choux. Depuis sa refonte d’identité d’entreprise en 2022, Poppies Bakeries est un fabricant international de produits de boulangerie pour le monde entier.


 Aujourd’hui dirigée par la deuxième génération, avec à sa tête le CEO externe Patrick Reekmans (ancien de Campina), l’entreprise compte désormais 14 sites de production et plus de 1400 collaborateurs en Europe et aux États-Unis, et vend ses produits dans plus de 60 pays. Poppies Bakeries SA a enregistré un chiffre d’affaires de 223,8 millions d’euros lors du dernier exercice comptable. L’acquéreuse de Milcamps a chaleureusement souhaité la bienvenue aux employés de l’usine wallonne de gaufres dans sa « Sweet Adventure ».



ree

bottom of page