Lantmännen Unibake ajoute du sel à son pain avec Boboli Benelux
- François Remy

- 2 sept.
- 2 min de lecture
Le groupe de boulangerie Lantmännen Unibake a annoncé l'acquisition stratégique de Boboli Benelux, le spécialiste des pains et snacks salés.

Cette acquisition reflète à la fois les tendances du marché et les priorités stratégiques : Boboli, leader néerlandais des produits de boulangerie salés (pizzas, foccacias), servira de « pierre angulaire à l'expansion dans ce segment savoury », s’est félicité en l’annonçant Lantmännen Unibake, l’une des principales enseignes européennes de la boulangerie industrielle, sans divulguer, comme à son habitude, les détails financiers de la transaction.
Boboli emploie environ 200 personnes et exploite une usine « à la pointe de la technologie » à Bunschoten, en province d’Utrecht, qui deviendra par la même occasion la première boulangerie aux Pays-Bas de Lantmännen Unibake. Le groupe en opère déjà plus d’une trentaine dans plus d’une douzaine de pays, notamment chez nous à Mouscron et Londerzeel, où la chaîne de production de baguettes est perçue comme la plus efficace au monde (à 12.000 baguettes à l’heure).
Avec Boboli, « c’est un pas en avant important pour élargir notre portefeuille et renforcer notre position sur le marché européen en pleine croissance des produits à cuire (bake-off). Nous n'ajoutons pas seulement de la capacité ; nous créons de nouvelles opportunités de croissance, de partenariats et de leadership à long terme dans cette catégorie », a affirmé Carsten Thomsen, le président de Lantmännen Unibake, vantant l’expertise de Boboli notamment sur le plan des technologies de cuisson et de réfrigération.
(Sur)activité de croissance externe
Ce rachat est le dernier en date sur une liste qui s’allonge de mouvements stratégiques menés au cours des derniers mois par la coopérative agricole suédoise Lantmännen et ses filiales.
En mai, la division Bioraffineries du groupe avait acquis une participation de 10% dans Sproud, un producteur local de laits végétaux à base de pois jaunes cassés, en vue de renforcer la présence et l’expertise sur le segment des protéines végétales.
En avril, Lantmännen avait porté sa participation à un peu plus de 50% dans l'entreprise agroalimentaire SimSuFoodS, qui produit des produits végétaux secs destinés aux cuisines professionnelles et au secteur public, à mélanger pour confectionner, par exemple, des steaks, des gratins et des falafels.
Enfin, en février, la division viande et charcuterie, Scan Sverige, avait acquis son concurrent Lindvalls Chark, une entreprise de viande, afin de consolider sa position de leader du secteur en Suède.




