top of page

Pieter-Jan Vandevelde pilote désormais Solucious, la division foodservice de Colruyt

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

NOMINATION - Depuis ce 1er janvier, Pieter-Jan Vandevelde occupe le poste de Business Unit Manager. Il a pour mission de consolider les récentes acquisitions de Solucious et de poursuivre l'expansion de l'entreprise sur les segments Horeca et Public & Health, alors que la division vient de franchir la barre des 330 millions d'euros de chiffre d'affaires.

© Gondola Foodservice
© Gondola Foodservice

Solucious a entamé l'année 2026 par un changement de direction. Avec cette nomination, le groupe Colruyt entend structurer et accélérer le développement de ses activités foodservice, dans un contexte de marché concurrentiel mais porteur.


Nouveau patron depuis sept jours, Pieter-Jan Vandevelde n'évolue pas en terrain inconnu. Actif au sein de Colruyt depuis 2021, il y a occupé des fonctions liées au corporate development et a notamment coordonné des dossiers d’acquisition d’envergure, dont le rachat des enseignes Smatch/Match. À la tête de Solucious, Culinoa, Valfrais et Délidis (acquises en 2024), il a pour mission de consolider cet ensemble et d’en exploiter le potentiel de croissance.


Cette mission intervient à un moment charnière pour l'entreprise, qui a connu une croissance soutenue au cours du dernier exercice fiscal, enregistrant une hausse de 10 % en volume et de près de 12 % en chiffre d'affaires. Avec un chiffre d'affaires global dépassant les 330 millions d'euros, soit une augmentation d'un cinquième par rapport à l'année précédente, le pôle foodservice s'affirme de plus en plus comme un pilier de diversification pour Colruyt Group.


Les priorités de Pieter-Jan Vandevelde portent sur le renforcement des positions existantes dans la restauration publique et de soins, la poursuite de la croissance dans l’Horeca, ainsi que le développement de l’offre B2B au sens large.


« Pour les clients horeca, nous voulons rendre la gestion de leur activité encore plus simple. Nous écoutons leurs besoins et y répondons par des solutions qui soutiennent leur fonctionnement quotidien. Grâce à notre acteur régional wallon Valfrais et au spécialiste des produits frais Délidis, nous pouvons répondre aux préférences locales et proposer des produits ultra-frais », déclare le nouveau responsable de la division.


Dans le segment Public & Health, Solucious s’appuie notamment sur Culinoa, spécialisée dans l’accompagnement des grandes cuisines collectives. « Nous allons continuer à miser sur la croissance en soulageant davantage les clients, notamment grâce à la plateforme de cuisine intelligente Culinoa. En tant que fournisseur de repas dans les maisons de repos et de soins, Culinoa peut également conseiller des menus ou des méthodes de préparation adaptées pour le secteur de la santé », souligne Pieter-Jan Vandevelde.


Pour soutenir ces objectifs commerciaux, l'infrastructure logistique devra évidemment suivre. Actuellement, Solucious opère depuis sept hubs répartis sur le territoire belge (Oudenburg, Gand, Bornem, Wommelgem, Lot, Gembloux et Liège). Mais le nouveau directeur a confirmé que la construction de sites supplémentaires est prévue pour accompagner l'augmentation du portefeuille. « En fonction des nouveaux clients qui choisiront Solucious, nous construirons de nouveaux hubs », remet-il en perspective.

bottom of page