top of page

Fermeture du Hard Rock Cafe de Bruxelles : « les discussions sont en cours pour décider du sort »

Le groupe américain Hard Rock International nous indique que la direction n'a pas encore décidé si son dernier établissement en Belgique allait passer l'hiver, alors que des rumeurs annoncent la fermeture d'ici la fin du mois. Entreprise zombie, en faillite virtuelle depuis ses débuts, Hard Rock Cafe Belgium continuera de servir ses clients « jusqu’à nouvel ordre ».

© Hard Rock Cafe Belgium.
© Hard Rock Cafe Belgium.

« Jusqu'à nouvel ordre, nous serons là pour servir nos clients, fidèles à notre mission d'offrir une expérience inoubliable au cœur de cette capitale européenne dynamique, une ville qui nous a toujours accueillis avec chaleur et enthousiasme », nous assure-t-on chez Hard Rock International.


Interrogée sur les rumeurs grandissantes affirmant que l’ultime établissement belge fermera ses portes fin février, la chaîne aux quelque 300 restaurants, hôtels et casinos dans le monde reconnaît que cette éventualité est bien étudiée en ce moment. Mais la direction américaine nuance son caractère imminent. « Bien que des discussions soient en cours pour déterminer l'avenir du Hard Rock Cafe à Bruxelles, aucune décision définitive n'a encore été prise. »


Idéalement établi sur un coin de la Grand Place, dans une maison patricienne du XVIe siècle, le lieu peut accueillir lors d’événements jusqu'à 200 invités, entre ses bars lounge et ses 126 places assises. Se déployant sur deux étages, le restaurant ouvert chaque jour de la semaine propose toutes sortes de starters, shareables, et burgers, dans un décor truffé de collections d'instruments et d'objets ayant appartenu à des artistes. Sans oublier l'emporter et la livraison à domicile via les plateformes.


À la merci d’une demande de dissolution judiciaire


Les HRC sont généralement des lieux d’étape prisés par les touristes, qui repartent au moins avec un t-shirt en souvenir, le best-seller de l’enseigne. Et « la Belgique reste un marché stratégique au centre de l’Europe, où Hard Rock Café souhaite continuer et étendre ses activités », affirme depuis plus de dix ans Seminole Hard Rock International LLC, le holding qui contrôle la chaîne, dans une lettre de confort.


Car oui, comme l’indique cet engagement par écrit, la maison mère a chaque année dû rassurer les créanciers de sa filiale quant à son soutien financier. Et pour cause, Hard Rock Cafe Belgium se trouve depuis longtemps en état de faillite virtuelle, avec des capitaux propres négatifs de plus de 10 millions d’euros au dernier exercice connu (en 2024).


Depuis que le Hard Rock Cafe a rouvert en Belgique en 2012 (après une pause de quinze ans), la société a été abonnée aux procédures légales déclenchées par la vulnérabilité de ses finances. Situation qui a rituellement obligé le conseil d'administration à établir un plan de continuité. Au point que toute personne intéressée pouvait en requérir la dissolution devant le tribunal de commerce.



Hard Rock Cafe Belgium n'a jamais dégagé de bénéfice annuel


À ses débuts, que la brasserie du rock’n’roll accuse une première perte de 1,37 millions d'euros sur ses quelques mois d'activités faisait partie du risque commercial normal associé au secteur horeca. Les rénovations du bâtiment et le mobilier pesaient lourd à l'époque dans les actifs immobilisés. La perte a d'ailleurs été réduite dès l'exercice comptable suivant, mais l'établissement disait déjà souffrir de la concurrence sur la Grand Place. La maison mère émettait alors sa première lettre d'intention pour confirmer son soutien financier.


Une augmentation de capital d'un million d'euros en février 2015 suivie d'une absorption des pertes reportées de 1,7 millions permettront au Hard Rock Cafe Belgium d'échapper à la procédure de la sonnette d'alarme.


Mias le chiffre d'affaires s’effondrera dans des circonstances exceptionnelles à partir du mois de novembre 2015, lorsque le niveau de menace terroriste grimpe. Pourtant, la société envisage d'ouvrir une seconde enseigne, en ressuscitant le Hard Rock Cafe Antwerp et le holding américain s’apprête à injecter 4,5 millions d’euros supplémentaires.


« Les résultats négatifs réalisés depuis la constitution cadrent avec le lancement et le développement des activités en Belgique », ont pour habitude de relativiser les administrateurs dès 2017, alors que les pertes à affecter se creusent déjà à plus de 2,05 millions d'euros. Le nouvel établissement a bien ouvert en avril dans le centre-ville d'Anvers, malgré les conséquences économiques « énormes » des attentats à Bruxelles en mars 2016 (le chiffre d'affaires a chuté de plus de 20% en un an). Le CA ne cesse pourtant de croire à la relance et même au retour à l'équilibre financier.


Dès 2018, Hard Rock Cafe Belgium opère une diète forcée au niveau des frais de personnel et des frais indirects. Les administrateurs admettent alors continuer à « régulièrement évaluer l'évolution de la situation financière de chaque café individuel afin de pouvoir prendre des mesures additionnelles ».



Une série de circonstances aggravantes


La « café » de Bruxelles parvient à réaliser son chiffre d'affaires budgété pour le premier semestre 2019, contrairement à son alter ego anversois. Les pertes à affecter franchissent à l’époque le cap des 5 millions d'euros. Un an plus tard, les derniers chiffres montrent un effondrement des revenus de 68%. En 2021, la dégringolade se répète (-55%). L’explication porte un nom marquant « coronavirus ».


« Pendant les confinements et les fermetures obligatoire de l'horeca, nos Cafés se concentrent maximalement sur les activités take-away. En plus, un appel est fait sur le chômage temporaire et autres mesures de support », précise le conseil d’administration.

Le management a également renégocié ses baux commerciaux, pour obtenir des conditions plus favorables liées au chiffre d'affaires, et essaie de réduire les frais en faisant appel aux intérimaires au lieu d’embaucher des travailleurs supplémentaires.


En 2023, le couperet tombe : malgré tous les efforts, les résultats du Hard Rock Cafe d’Anvers ne progressent pas. La direction décide de fermer l’établissement.


La voilure a été drastiquement réduite : alors que le resto-bar employait plus de 110 équivalents temps plein en 2018, elle n'en comptait plus que 46 en 2024. Au moins, l’enseigne n'a pas des dettes échues envers les administrations fiscales ou sociales, institutions financières ni autres tiers. En mai 2024, une opération capitalistique rajoute 500.000 euros dans la machine.


À la lumière de ces turbulences comptables, les rumeurs d'une fermeture d'ici la fin février qui grondent dans la communauté HRC ne semblent pas loufoques. Sur le plan juridique, le fait d’avoir un actif net sous le seuil minimal légal place l'entreprise sur un siège éjectable.


Si les dirigeants en Floride décident que le marché belge coûte définitivement trop cher et qu'ils refusent de renouveler leur soutien financier, la faillite virtuelle peut devenir bien réelle du jour au lendemain. La décision de fermer la succursale anversoise en 2023 a déjà prouvé que le groupe Seminole est capable de couper les branches mortes. Quant au symbole de Bruxelles-Capitale, rappelons que Hard Rock Cafe a quitté la France en novembre 2024 par la fermeture de son établissement en plein Paris.




bottom of page