top of page

Déjà deux nouveaux Thai Café grâce « au soutien exceptionnel » du crowdfunding

Dernière mise à jour : 17 oct.

Le premier établissement « entièrement financé grâce aux fonds récoltés » a déjà ouvert ses portes à Ixelles. Et ce, trois jours avant la clôture de la campagne participative initiée en mai dernier. Un second nouveau Thai Café s’apprête aussi à accueillir les clients en août près de la Place du Luxembourg.
ree

« Dans des lieux stratégiques de la capitale ». Face au Cimetière d’Ixelles, de l’autre côté du rond-point, se dressait jusqu’à il y a peu un Be Burger, du nom de la chaîne lancée en 2015 par le chef Roland Debuyst mais dont les derniers propriétaires ont fait aveu de faillite avant l'été.


Dans le cycle incessant de l’horeca, l’endroit a depuis fait peau neuve et a été inauguré ce 18 juillet sous les couleurs de Thai Café. « On l'a dit, on l’a fait. Mais ce qui rend cette ouverture vraiment magique, c’est que ce projet a été entièrement autofinancé grâce à nos incroyables clients via notre campagne de crowdfunding », se félicite l’enseigne de cuisine asiatique en annonçant cette première adresse portée par le financement participatif.


Pour mémoire, du 21 mai au 21 juillet, la direction avait confié à sa communauté l’investissement dans son plan d’expansion. Le groupe belge de restaurants voulait ajouter 6 nouveaux établissements à sa carte d’ici 2026. Pour ce faire, Thai Café avait ouvert une part du capital de la société mère, proposant ainsi aux fidèles gourmets de devenir co-propriétaires, en échange d’un montant total de 2,5 millions d’euros.


Cette première phase de crowdfunding étant couronnée de succès, une seconde de 1 à 1,5 millions d’euros pourrait suivre dans les prochaines années. En attendant, un autre nouveau restaurant est déjà prêt. Prenant lui aussi ses quartiers dans l'ancien Be Burger de la rue du Luxembourg, totalement rénové pour l’occasion, ce Thai Café accueillera les gourmets le mois prochain, l’enseigne n’ayant pas encore précisé la date exacte.


Ajoutons que se profile déjà l’ouverture prochaine d’un troisième établissement, programmé à Wemmel pour une « ouverture vers octobre », fournit pour seul délai le groupe avant d’ajouter comme indice « dans un bâtiment magnifique ». Si l’on suit la logique d’installation des précédents nouveaux Thai Café, un petit bijou d’architecture se dresse justement sur la chaussée de Bruxelles et abritait dans un décor semi-industriel un comptoir à burgers qui désormais n’existe plus…


ree

bottom of page