Déguisé en livreur, le cofondateur de Buddy s'infiltre chez Monoprix
- François Remy

- 6 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 nov.
Oscar van der Rest, cofondateur de la jeune marque de boissons énergisantes naturelles Buddy, a misé sur l'audace pour présenter son produit aux décideurs de l'emblématique enseigne française Monoprix.

Une livraison pour Madame Bournonville. Sur le ticket agrafé au sac en papier brun, se déploie l’inventaire d’une belle commande : « 1 Plateau énergie, goûts au choix, 3 x Citron Gingembre, 3 x Mangue Passion, 3 x Grenade Hibiscus, 3 x Yerba Maté, 80 mg d'énergie naturelle, aucun additif, 2,7g de sucres. » Le montant s’élève à 0,0 EURO mais comporte une remarque : « Bonne dégustation ».
Se faire remarquer lorsqu’on lance une nouvelle marque n’a jamais été simple. Mais chaque secteur paraît actuellement saturé d’offres. Dans ces conditions de marché, même les produits les plus innovants peuvent passer inaperçus. Oscar van der Rest, le cofondateur et directeur des ventes de Buddy, a dès lors misé sur une formule audacieuse.
Fort de ventes en lignes mais aussi d'une large présence en magasins physiques spécialisés et généralistes, dans des stations-service jusque dans certaines eateries plutôt branchées, l'entrepreneur a voulu muscler encore davantage sa commercialisation. Il a opté pour une cascade de relations publiques, sans doublure : se faire passer pour un livreur UberEats afin que ses boissons arrivent directement entre les bonnes mains chez Monoprix.
Depuis mars 2024, l’emblématique enseigne française mène elle aussi une stratégie d'expansion internationale visant à développer la marque sur le marché belge, avec une offre de proximité urbaine chic et accessible.
La stratégie du cofondateur de Buddy n'était pas de tromper, mais de garantir la première interaction fondamentale : la dégustation du produit. Une fois le produit en bouche, le dialogue peut commencer sur la base de la qualité, et non plus sur celle d'un pitch marketing abstrait.
« Pour éviter de finir dans le gouffre des échantillons oubliés, il fallait trouver une approche différente », explique Oscar van der Rest. « Résultat : une livraison parfaite, façon cheval de Troie, avec notre boisson énergisante la plus saine du marché. » Aujourd’hui, les marques qui réussissent sont celles qui combinent un produit de qualité et une stratégie de visibilité inventive. Reste à savoir si la livraison de Buddy était au goût de l’acheteuse chef de produit de Monoprix.



