top of page

Deliveroo plombée par les frais liés à l’acquisition par DoorDash

Une perte de 19 millions de livres au lieu d’un bénéfice net de presque 32 millions de livres. Les comptes de Deliveroo ne sont pas bons. Mais l’entreprise l’explique et tente de montrer que les fondamentaux (et l’avenir) sont bons.

Photo : Deliveroo press
Photo : Deliveroo press

Il faudra encore un peu de temps avant de retrouver les belles couleurs de l’année dernière. Pour Deliveroo, la période n’est pas au beau fixe et le spécialiste de la livraison de repas repasse dans le rouge sous le poids du rachat par DoorDash.


Après avoir affiché pour la première fois un bénéfice semestriel en 2023, Deliveroo enregistre de nouveau des pertes. La plateforme britannique de livraison de repas annonce un résultat net négatif de 19,2 millions de livres sur les six premiers mois de l’année, contre un profit de 1,3 million un an plus tôt. En cause : les coûts liés à son acquisition par l’américain DoorDash, annoncée en mai dernier. Un deal à 2,9 milliards de livres.


Une performance opérationnelle en progression


Selon la firme qui a partagé ses comptes hier, hors charges exceptionnelles, Deliveroo aurait dégagé un bénéfice net de 31,8 millions de livres. Le message est clair pour Will Shu, CEO et fondateur de la firme de livraison : sans l’acquisition et les frais qui y sont liés, les résultats auraient été dans le vert. Il confirme la poursuite de l’amélioration de ses marges : le résultat opérationnel ajusté progresse, en effet, de 46 % sur un an, à 96,3 millions de livres, porté par une croissance soutenue de l’activité.


En commentant les chiffres de Deliveroo, son CEO a déclaré attendre de voir ce que l’acquisition par DoorDash peut apporter. Le rapprochement avec DoorDash s’inscrit dans un mouvement global de consolidation du secteur des livraisons de repas. Ce marché très dynamique est hyper concurrentiel et nécessite des investissements importants. DoorDash, leader du marché américain avec 10,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2024, met ainsi la main sur un acteur bien implanté au Royaume-Uni et dans neuf pays, dont la Belgique.


En combinant leurs atouts, DoorDash et Deliveroo visent à créer une plateforme multi-catégories de grande envergure, couvrant aussi bien les zones urbaines denses que les territoires moins peuplés. DoorDash prévoit de poursuivre ses investissements pour soutenir la croissance, élargir les usages (livraison de repas, commerce de détail) et accroître l’attrait de son modèle auprès des livreurs. L’entreprise entend appliquer rapidement à Deliveroo les méthodes déjà déployées avec Wolt. Pour Deliveroo, cette collaboration offre l’opportunité de consolider sa position concurrentielle grâce au partage de la technologie, des actions marketing et des infrastructures logistiques. Mais, à court terme, le poids des coûts liés à l’opération rappelle le prix à payer pour rejoindre un groupe plus important dans un secteur encore en quête de stabilité entre expansion et rentabilité.

bottom of page