Avec son restaurant et son lounge permanent, Fastned a inauguré « la station-service du futur »
- François Remy

- 22 sept.
- 4 min de lecture
À Gentbrugge, le géant néerlandais des stations de recharge, Fastned, réalise une démonstration grandeur nature de ce à quoi « devrait ressembler les aires de services d’une modalité durable ». Des bornes électriques, certes, mais harmonieusement intégrées à un environnement pensé pour les utilisateurs. Reportage.

En empruntant l'E17 au sortir de Gand, avant que l'autoroute n'enjambe une dernière fois l'Escaut en direction d'Anvers, le décor soudain se verdit. Les langues d’asphalte se retrouvent cernées, entre le parc naturel du Speelbos Gentbrugse Meersen sur un flanc, et des terrains de sports entourés de prairies sur l'autre. À cet endroit précis apparaissait jusqu’à il y a peu une aire de repos qui, malgré sa morne apparence de parking pour camions, se trouvait très prisée par les automobilistes. « Environ 26 millions de véhicules y passent par an », indique Fastned, comme pour motiver en une seule donnée chiffrée l’implantation de ses nouvelles stations vedettes.
Car c’est ici à Gentbrugge, une entité de la commune gantoise, que le géant néerlandais des bornes électriques a inauguré jeudi dernier les deux plus grands sites de recharge de son histoire. En vis-à-vis de part et d’autre de la route européenne, les jumelles Fastned Gentbrugge déploient chacune 16 points de charge rapide (400kW) mais aussi 2 chargeurs dédiés aux camions électriques. Un investissement d’un million d’euros dans l'infrastructure. Cela dit, là ne réside pas tout l'intérêt de ces nouvelles stations-service, qui reprennent évidemment le concept des iconiques auvents en forme de canopée solaire.
« Pour les personnes, pas les voitures »
« Ces stations incarnent une vision concrète du futur de la mobilité durable. Elles représentent un modèle pour l’aire de service de la génération électrique », a expliqué Michiel Langezaal, co-fondateur et CEO de Fastned, lors de l’inauguration, affirmant que Gentbrugge constitue une feuille de route pour l’avenir, dont de nombreux décideurs politiques pourront s’inspirer afin d’élaborer les politiques futures en matière d’aires de service autoroutières. Et surtout, il s’agit des premières stations du genre sur tout le réseau Fastned (qui prévoit de dépasser la cinquantaine en Belgique d’ici la fin de l’année).
C’est-à-dire une forme de station aux services « tout inclus », avec un vrai restaurant, une boutique en self-service accessible 24h/24 et 7j/7, des toilettes et des douches, des tables de pique-nique et une aire de jeux extérieure. « Nous montrons ce qu’il est possible de faire lorsqu’on conçoit des infrastructures pour les personnes, et pas uniquement pour les voitures », a insisté Michiel Langezaal.
« Une expérience d’un niveau supérieur »
En franchissant les portes coulissantes automatiques, la première rencontre est celle du comptoir, garni de sandwiches, de smoothies, de salades préparées. Derrière la vitrine réfrigérée, se tient la figure tranquille d’un serveur, tablier vert noué à la taille. Sa présence se veut discrète mais attentive. Il n’est pas seulement là pour servir un café ou un en-cas, il sert de trait d’union entre la route et le repos.
La vue sur la cuisine ouverte renforce l’expérience. Aux fourneaux, on ne retrouve plus le restaurateur turque Tokcel de la première station-boutique de Fastned inaugurée en avril 2024. Cette fois, Vermaat officie, le groupe néerlandais spécialisé dans la gestion et l’exploitation de concepts foodservice dans des lieux à fort passage.
« Nous sommes fiers de cette collaboration avec Fastned. Les deux parties sont synonymes d’innovation et de qualité, ce qui est clairement visible à la fois dans l’offre de nourriture et de boissons et dans les lieux », ont déclaré Ingrid van Leeuwen, directrice marketing, et Pieter Munten, managing director Belgium chez Vermaat. « Nous voulons faire passer l’expérience de voyage au niveau supérieur. »
« Répondre aux autres besoins des clients »
À côté du comptoir, un large et varié assortiment d’en-cas à emporter s’offre à la clientèle. Il y en a pour tous les goûts. « Que vous ayez besoin d’un café le matin, d’une collation pour les enfants ou d’un repas chaud lors d’un long trajet, tout le monde est le bienvenu dans notre bel espace, que vous conduisiez un véhicule électrique ou non », a pris soin de préciser Jasper van Dijk, directeur du développement Retail.
Et il y a de la place. L’emplacement, qui compte un étage, compte avec les ameublements extérieurs quelques 350 endroits pour s’asseoir, près des grandes fenêtres notamment, histoire de garder un œil sur sa voiture.
Dans le prolongement du comptoir se trouve la grande « table des routiers », à laquelle quiconque recherchant une ambiance conviviale pourra s’installer. Dans le lounge à l’étage, les travailleurs nomades pourront se poser avec leur portable ou manger ensemble autour de l’un des îlots de sièges.
« Ce qui frappe dans l’architecture de la boutique, c’est la structure en bois apparente. La structure ouverte permet une circulation naturelle des personnes. Cela aide les visiteurs à s’orienter facilement et à trouver l’endroit idéal où s’asseoir », explique-t-on chez Desarc, une agence de design néerlandaise qui a collaboré avec Fastned pour aménager Gentbrugge, en mêlant fonctionnalité et durabilité.
La commodité pour stratégie
Après les heures de fermeture, la boutique reste partiellement accessible : un lounge reste alors en libre accès, 24h/24 et 7j/7, sans personnel sur place. Il est ainsi toujours possible de patienter avec une tasse de café et une petite gourmandise, le temps d’une recharge ou plus. Fastned menait déjà l’expérimentation en Belgique, avec un shop et un restaurant dans sa station de Brecht, et une boutique autonome à Het Walletje mais ambitionne d’élargir son réseau en y intégrant ces concepts pas seulement chez nous mais à travers toute l’Europe.
Des installations qui sont ajoutées dans le but de générer des revenus supplémentaires mais aussi pour améliorer l’expérience utilisateur dans des lieux où aucune autre commodité n’est disponible. En collaborant avec des partenaires expérimentés pour les offres retail et foodservice, sans devoir ajouter de nouvelles expertises commerciales, le spécialiste des bornes électriques peut minimiser son risque opérationnel.
D’ailleurs, l’expérience de la boutique ouverte depuis avril 2024 s’est jusqu’alors montrée positive car près de 95% de ses clients n’avaient aucun véhicule à recharger. On comprend mieux la dimension consumer-centric.

















