Arthur Lhoist pilote désormais 4WINGS, le moteur philanthropique de la transition alimentaire
- François Remy

- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
NOMINATION - Après avoir célébré son dixième anniversaire en décembre dernier, la fondation familiale officialise une transition stratégique: Arthur Lhoist succède à Christophe Querton à la présidence. Ce passage de témoin marque la volonté pour 4WINGS d'ouvrir de nouvelles perspectives pour relever les défis de la précarité alimentaire en Belgique.

C’est une étape charnière pour cet acteur de la philanthropie belge. Née en 2015 de la volonté commune de 31 membres d'une même famille de promouvoir une société inclusive et solidaire, la 4WINGS Foundation ouvre un nouveau chapitre de sa gouvernance: appelé à de nouvelles responsabilités chez Monizze, Christophe Querton transmet la présidence du conseil d'administration à son cousin, Arthur Lhoist, directeur d'impact du groupe Tero, référence belge de l'hospitality.
« Son engagement de longue date en faveur de l’alimentation durable, son expérience à la croisée des mondes entrepreneurial, philanthropique et sociétal, ainsi que sa compréhension fine des enjeux liés à l’accessibilité alimentaire, aux filières agricoles et aux politiques alimentaires font de lui un président particulièrement légitime pour accompagner la fondation dans ses prochaines étapes », s'est félicitée l'équipe opérationnelle de la fondation emmenée par Amandine Englebert, CEO.
L'organisation civique qui s'est donné pour mission de donner des ailes à l'innovation sociétale a souligné le rôle déterminant du président sortant qui a dirigé le conseil d'administration pendant six ans et a guidé la structure non seulement dans son développement mais surtout dans « l’impact durable de ses projets ». En 2024, 4WINGS avait engagé 4,7 millions d'euros sur des projets liés à l'alimentation.
Arthur Lhoist a lui-même salué la « vision et la constance » de son cousin. Cette transition est donc perçue moins comme une rupture que comme une évolution naturelle pour une fondation qui vient de passer une étape de maturité. Depuis dix ans, 4WINGS adopte une approche de « venture philanthropy »: l'action ne se limite pas à des financements mais implique un accompagnement sur mesure pour renforcer structurellement les organisations soutenues. La fondation agit comme un catalyseur d'écosystème, en fédérant acteurs associatifs, privés et académiques afin de favoriser les synergies. La fondation endosse un rôle de co-créateur proactif, n'hésitant pas à incuber de nouveaux projets ou à importer des modèles étrangers pour combler les besoins non couverts de la transition alimentaire.
Pour illustrer cette stratégie, citons l'exemple du projet incubé École à Table (EAT), qui vise à généraliser des repas scolaires de qualité et accessibles à tous en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec un modèle pilote prévu dans 100 implantations d'ici 2029. Ou le nouveau projet CABAS, une coopérative réunissant producteurs et citoyens pour démocratiser l'accès aux produits locaux, tout en approvisionnant les structures d'aide sociale grâce à une logistique mutualisée. Ou encore la Ferme du Chaudron, inaugurée en octobre 2024 à Neerpede, qui constitue la première Maison de l'Alimentation à Bruxelles: un tiers-lieu rassemblant des associations autour de la souveraineté alimentaire, en mêlant maraîchage, aide aux sans-abri et cuisine solidaire.
« La fondation s’engage depuis maintenant plus de dix ans sur des enjeux qui me tiennent profondément à cœur », a déclaré Arthur Lhoist, citant l’accessibilité alimentaire, l’évolution des pratiques dans les cantines scolaires, le soutien aux filières de production agricole et de distribution et, plus largement, « la transition vers des systèmes alimentaires plus durables, justes et résilients. » Et de conclure en reconnaissant que « le moment me semble particulièrement juste pour reprendre la présidence et contribuer, collectivement, à écrire les prochaines pages de cette belle aventure ».
Avec ce renouvellement de présidence, nourri par une réflexion stratégique visant à challenger le rôle de la fondation d'ici 2030, 4WINGS confirme en effet son ambition de rester un moteur d'innovation sociale en Belgique pour les années à venir. « Nous avons ces quelques années pour co-construire ce futur souhaitable qui nous donne envie de
nous mobiliser collectivement », pour reprendre les mots de la CEO.




