« Yves Van den Brande a agi en visionnaire pour transformer le foodservice »
- François Remy

- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Le passage de témoin stratégique chez Solucious marque un franchissement d’étape pour le marché belge. Quand Pieter-Jan Vandevelde prend la relève d'Yves Van den Brande à la tête de la division foodservice de Colruyt, c’est un talent prometteur qui succède à un pionnier. Un changement de garde sous le signe de l'amélioration (et la croissance) continue(s).

Après plusieurs mois de formation intensive, Pieter-Jan Vandevelde dit avoir entamé « avec beaucoup d’enthousiasme » ses nouvelles fonctions à la tête de Solucious, l’unité opérationnelle du groupe Colruyt spécialisée dans la livraison de produits alimentaires à l’horeca. « Sous la direction d’Yves Vanden Brande, Solucious est devenu l’un des acteurs connaissant la plus forte croissance sur le marché belge du foodservice, notamment grâce aux acquisitions », reconnaît-il.
Yves Van den Brande peut effectivement partir avec un sentiment de devoir accompli. « Un héritage impressionnant », admet-on même chez Colruyt. « Grâce à son leadership fort, une équipe solide est aujourd’hui prête à entamer la prochaine phase ». Reconnu comme un stratège aussi méthodique qu'impliqué, le directeur historique de la division a transformé Solucious : du statut d'entreprise déficitaire, avec un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros, à celui d'organisation rentable, atteignant 330 millions d'euros de revenus annuels, tout en maintenant une croissance continue à deux chiffres.
« Je suis convaincu que tout peut toujours être amélioré et que l'autonomie et la confiance sont les fondements de la performance. Lorsque l'on offre liberté et responsabilités aux collaborateurs, ils prennent des initiatives et lorsqu'ils s'épanouissent dans leur travail, les résultats suivent naturellement », confie Yves Van den Brande, revendiquant un style de leadership centré sur l'humain, la responsabilisation (empowerment) et l'amélioration continue.
Des convictions profondes que semble partager son successeur à la tête de Solucious. « En renforçant la collaboration entre les marques et en accélérant nos efforts en matière de digitalisation, de facilité d’utilisation et de croissance durable, nous pourrons concrétiser nos fortes ambitions de croissance dans l’horeca, les soins de santé et le B2B », affirme Pieter-Jan Vandevelde. « Et honnêtement ? J’ai maintenant une raison de plus d'aller souvent au restaurant. »
« Ce sont des changements majeurs dans le secteur belge du foodservice », commente Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola. « Yves Van den Brande, figure emblématique du secteur depuis de nombreuses années et artisan de l'intégration de Solucious, est remplacé l'un des high potentials du groupe Colruyt ».
« J'aimerais remercier Yves Van den Brande pour le travail accompli depuis le début de notre collaboration. Il a agi en visionnaire pour transformer le foodservice et est un des believers de notre modèle », partage Amaury Marescaux, CEO de Gondola Foodservice, impatient de collaborer avec le nouveau dirigeant de Solucious.
Quand on demande au vétéran de l’industrie si l’heure de la pension est venue, « même pas en rêve », réplique Yves Van den Brande. Passage en consultance ou à la concurrence, création de société ou mentorat ? La suite de son histoire doit seulement s’écrire mais il nous dévoile ses motivations.
« Mon ambition est de bâtir des entreprises axées sur l’e-commerce B2B »
Yves Van den Brande avoue être vraiment stimulé par les environnements e-commerce B2B, « là où la complexité, la donnée et la proximité client se rejoignent. » Il aime travailler au plus près des clients et des équipes de vente pour décrypter les comportements d’achat, identifier les points de friction et les besoins de services. Car tout l’enjeu est ensuite de « traduire ces enseignements en parcours digitaux optimisés, en tarification plus intelligente, en assortiments affinés et en une logistique plus efficace. »
Celui qui était déjà présent en 2010 à la barre de Collivery et de Foodinvest, avant que les entités ne fusionnent en Solucious, estime que les domaines où son impact sera le plus marqué graviteront autour des plateformes, « à déployer à grande échelle, pour favoriser l'adoption par les utilisateurs et intégrer l'e-commerce au cœur des processus commerciaux ».
Yves Van den Brande revendique une aisance à allier pensée analytique et l’exécution pragmatique, la stratégie de haut niveau avec la précision des détails opérationnels quotidiens.
« Le secteur de l'horeca et du foodservice m'attire tout particulièrement compte tenu de sa dépendance croissante envers les plateformes digitales B2B, la rapidité, la qualité de service et l'excellence opérationnelle », décrit-il, porté par une ambition « de bâtir et de développer des entreprises axées sur l’e-commerce B2B ».
Mais toujours, insiste-t-il, avec une attention portée aux collaboratrices et les collaborateurs. « Mon ambition est de faire monter en compétence des équipes solides et de contribuer à créer une culture où les résultats, l'amélioration continue et les relations humaines se renforcent mutuellement. » Et demain, faire l’objet d’une acquisition par Colruyt ? « Pas vraiment non », sourit Yves Van den Brande.
















