top of page

Solucious a réalisé un chiffre d’affaires de 330 millions d’euros

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Avec un bond de ses revenus de plus de 20% lors du dernier exercice, le spécialiste du foodservice de Colruyt s'affirme comme un moteur de croissance du groupe.


Solucious ne cache pas ses ambitions et revendique désormais le statut de « l'un des acteurs les plus dynamiques et incontournables du marché ». Née en 2013 de la fusion entre Collivery et Foodinvest, la division de Colruyt est depuis devenue une marque de référence. Le spécialiste du foodservice livre des produits alimentaires dans toute la Belgique à des professionnels, principalement dans l'Horeca, la restauration sociale et la restauration d'entreprise. « Plus de 20 000 clients choisissent Solucious pour sa facilité d'utilisation, sa tarification compétitive et cohérente avec des remises sur quantité », revendique l’entreprise.


Pour l’exercice 2024/25, le chiffre d’affaires des activités de foodservice de Colruyt a ainsi connu une hausse de 21,6% à 332 millions d’euros. Des résultats portés tant par une croissance organique que par des rachats. Cette performance peut en effet s’expliquer en partie par l’acquisition de Délidis, fournisseur anversois de premier plan de produits (ultra) frais pour l’Horeca à la fin du mois de septembre 2024. Un rachat qui s’inscrivait dans le cadre de la stratégie à long terme du groupe de distribution de Hal, percevant un grand potentiel sur le marché B2B. Hors Délidis, la croissance portée par Solucious s’élève à 15,9% avec une augmentation d'environ 10% en volume.


Mais Solucious ne se contente pas d'additionner des marques ; l'entreprise construit un écosystème. « La mise en commiun des forces avec Culinoa (2021), Valfrais (2024) et Délidis, qui possèdent chacune leurs propres spécialisations, crée aujourd'hui un ensemble très fort avec un grand potentiel », assure-t-on chez Solucious.


L’entreprise est déjà parvenue à gagner de nouvelles parts de marché dans une conjoncture difficile. Le département Culinoa a mis en service un nouveau logiciel de gestion qui permet aux cuisines de collectivité actives dans le secteur des soins de santé de gagner encore davantage en efficacité. Et, depuis sa reprise, Valfrais a poursuivi sa professionnalisation, avec remise à neuf du des machines et du circuit de préparation.


Actuellement, Solucious dessert l'ensemble du pays depuis sept centres logistiques. Ce fonctionnement en hubs permet de se situer à proximité des clients, ce qui renforce la fiabilité des délais de livraison.

bottom of page