top of page

Stan Monheim quitte son poste de CEO d'Exki

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Arrivé en mars 2024 à la tête d'EXKi, Stan Monheim quitte son poste de CEO de la chaîne de restauration. Si le successeur a déjà été identifié par l'entreprise, il prendra ses fonctions avant la fin de l'année, mais son nom ne sera révélé que dans les semaines à venir.

ree


EXKi annonce un changement majeur dans son organigramme. Stan Monheim, arrivé à sa tête en mars 2024, quitte son poste "dans un climat positif et constructif", souligne l'entreprise.

 

EXKi a beau être une des plus évidentes réussites belges du secteur, l'enseigne de restauration n'a pas été épargnée par les tuiles, au tournant de cette décennie. Il y eut d'abord les deux confinements, il y eut ensuite le choc inflatoire qui poussa les consommateurs à limiter leurs dépenses out of home.


La chaîne compte 72 restaurants dans cinq pays européens, dont 35 en Belgique (19 sont exploités en franchise). Les derniers résultats financiers connus d'EXKi (exercice 2023-2024) montraient une situation délicate, avec une perte nette de 1,8 million d'euros. C'est bien pour tirer l'entreprise de cette ornière que Stan Monheim, un manager bien connu dans le métier pour avoir travaillé chez Carestel puis Autogrill, avait été appelé à son chevet en mars 2024.


Il y avait pris la succession de Frédéric Rouvez, co-fondateur et actionnaire avec la famille Dossche. Le principal problème d'EXKi était sa dette à court terme, ce qui nécessita une injection de capital de 15 millions d'euros, associée à la reprise par Iris capital des participations de Frédéric Rouvez et de la famille Dossche.


« Nous avons traversé une période intense de transformation »

 

Depuis son arrivée à la tête d'EXKi, Stan Monheim avait dû parer au plus pressé pour rééchelonner sa dette, couper des branches et fermer des restaurants, notamment en France, mais avais fait part de progrès significatifs. Commercialement, EXKi appuyait surtout son développement sur le marché du travel retail, comprenez la présence dans de grands aéroports. Pour l'exercice en cours, la chaîne tablait à nouveau sur une baisse des revenus, mais elle espérait en revanche atteindre un ebitda positif.

 

Stan Monheim commente son départ dans les termes suivants : « Je suis fier du chemin parcouru ensemble au cours des vingt derniers mois. Nous avons traversé une période intense de transformation qui a permis de remettre EXKi sur des bases solides. Je remercie l’ensemble des équipes, nos partenaires et tout particulièrement Iris, notre actionnaire, pour leur confiance et leur soutien. EXKi reste une marque forte et inspirante, portée par une équipe passionnée. Je souhaite plein succès à mon successeur et à la nouvelle équipe de direction dans la prochaine étape de croissance. »

Un remaniement interpellant  

Le futur CEO, amené à prendre le relais de Stan Monheim, a déjà été identifié, il prendra ses fonctions avant la fin de l'année, mais son identité ne sera connue que dans quelques semaines. Par ailleurs, Exki accueille Pierre Toutel en tant que Chief Operating Officer (COO). Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur Food & Beverage, notamment chez Autogrill et Cigierre, il apporte une expertise reconnue en franchise et travel retail.


Comment lire ce départ ? Amaury Marescaux, CEO de Gondola Foodservice fournit cette explication : « L’exemple d’EXKi révèle la fragilité structurelle de l’HoReCa : même des concepts établis, s’ils peinent à se réinventer, ont du mal à survivre. Le passage d’un actionnariat familial à un fonds réduit la patience et accroît la pression pour un redressement rapide, ce qui peut éclairer le départ prématuré de Stan Monheim. »


Un départ prématuré rime souvent avec dirigeant congédié. Contacté par Gondola Foodservice, l'actionnaire unique d'Exki, Cyril Wolkonsky (IRIS Belgium), réfute « avec insistance » les dires selon lesquels Stan Monheim aurait été poussé vers la sortie. Le principal intéressé, lui aussi, « dément formellement cette rumeur ».




ree

bottom of page