top of page

« Le foodservice a besoin de se transformer »

CONGRÈS GFS 2025 - Six mois à peine après son lancement, Gondola Foodservice a tenu son premier congrès lors duquel le centre d’expertise dévoilé son prototype technologique. Loin des célébrations classiques, l'événement a servi de tribune pour affirmer une ambition forte : révolutionner la consommation alimentaire hors domicile en s’appuyant sur la donnée, la collaboration et l’intelligence collective.

ree

Un temps fort. D'écoute, de partage et de démonstration. Lors de son premier congrès, Gondola Foodservice (GFS) a présenté en avant-première « The Cube », le prototype de sa plateforme logicielle destinée à transformer l’accès à la donnée et combler le déficit d’intelligence de marché dont souffre aujourd’hui le secteur.


En rassemblant autour de la table opérateurs et distributeurs, industriels et experts, le centre d’expertise GFS pose les fondements d’un écosystème collaboratif. « Le foodservice n’a pas besoin de se professionnaliser, mais a besoin de se transformer », appuie Amaury Marescaux, co-fondateur et CEO de Gondola Foodservice. « Notre secteur regorge de professionnels talentueux qui ont besoin d’un accès à des données fiables, granulaires et exploitables, partagées dans un esprit de connexion humaine. »


L’événement marquant le sixième mois d’activité de GFS balise ainsi la mise en œuvre opérationnelle et la structuration d’un réseau d’utilisateurs et de contributeurs. Une croissance prudente mais déterminée. « Nous avons célébré avec humilité, conscients que la route sera semée d’embûches, mais avec la conviction qu’ensemble, nous y arriverons. Le mouvement ne fait que commencer », assure le CEO de GFS.


À l’issue de cette journée symbolique, Amaury Marescaux confie quelques enseignements clés qu’il a retenu des interventions entre constats lucides, signaux faibles et tendances structurelles de fond :


Execution eats strategy for breakfast


« Annick van Overstraeten a donné une véritable masterclass sur la transformation disciplinée : passer d’une chaîne en difficulté à une marque ressuscitée, légère en actifs, portée par la franchise et le contrôle opérationnel.


Il convient de savoir et oser fermer ce qui ne fonctionne pas, être cohérent dans son branding et à travers tous les points de vente, responsabiliser les entrepreneurs et s’implanter dans les villes d’avenir. »


A winner is a loser who never gives up


« John-John Dohmen a démontré que le succès durable repose sur un objectif commun, la confiance et l’autonomisation. Les équipes doivent évoluer : passer d’un groupe d’individus brillants à une équipe brillante. »


The Cube is only as strong as its contributors


« Le secteur de la restauration hors domicile a soif de données fiables et quantitatives. Les fondations sont posées par GFS et Sparkers à travers le Foodservice Cube : un modèle partagé qui intègre les données des grossistes, entreprises technologiques, opérateurs et industriels. »


Qui rachètera qui ?


« Le marché belge du gros repose sur des bases fragiles : 38 % ne peuvent encaisser ne serait-ce qu’un petit choc. Les prochaines années verront émerger consolidation, accélération technologique et intégration culturelle. Certains s’associeront, d’autres rachèteront… et certains disparaîtront. »



ree

bottom of page