Sligro et Greenyard : “Plus forts ensemble, pour nous et pour les producteurs locaux”
- Frederik Matthys
- 4 avr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
L'acteur néerlandais de la restauration Sligro Food Group va désormais s'appuyer sur Greenyard pour approvisionner toutes ses activités belges de pommes de terre, de légumes et de fruits. Bert Vanmoortel et Wilco Jansen de Sligro Food Group fournissent plus d'informations sur cette nouvelle collaboration.

Le groupe néerlandais Sligro Food Group fête cette année son 90e anniversaire, mais n'est actif sur le marché belge que depuis une dizaine d'années. Tout a commencé avec l'acquisition de JAVA Foodservice, suivie de celle d'ISPC. L'entreprise fournit l'ensemble du secteur de la restauration. Aujourd'hui, une nouvelle étape est franchie pour l'entreprise dans notre pays. Greenyard Fresh Belgium deviendra le fournisseur exclusif de pommes de terre, de fruits et légumes non transformés et de légumes coupés pour toutes les activités de Sligro, Sligro-M et JAVA Foodservice. Cela s'ajoute au partenariat existant entre les deux acteurs pour les légumes surgelés, les légumes préparés et les sauces.
“Greenyard étant le plus grand acteur du Benelux dans le secteur des fruits et légumes, ce choix était logique pour nous”, déclare Bert Vanmoortel, directeur des achats et de la gestion de la gamme de produits. “Cela montre à quel point il est important pour nous de travailler avec des partenaires aux Pays-Bas et en Belgique qui connaissent très bien le marché local”, ajoute Wilco Jansen, responsable de la communication interne et externe. “Cet accord est une étape très importante. En termes d'organisation, de gestion, de gammes de produits, de logistique et de systèmes de commande, nous sommes désormais parfaitement équipés pour le client belge.”
Comment cette collaboration contribue-t-elle spécifiquement à votre ambition d'acquérir une position de plus en plus forte en Belgique ?
Bert Vanmoortel : Nous voulons être plus proches du client belge, ce qui signifie également offrir une meilleure sélection de notre propre pays. Greenyard nous permet de nous approvisionner davantage en Belgique, il suffit de penser aux produits de saison disponibles en été. En étant plus proches des producteurs locaux, nous pouvons travailler plus étroitement avec eux. La Belgique a beaucoup à offrir. Il suffit de penser aux fraises, aux tomates, aux chicons, aux concombres et aux fruits durs.
Comme nous sommes actifs dans la restauration, il est également important que nous proposions des spécialités. Le meilleur exemple en est la pousse de houblon. Nous voulons toujours être les premiers à la proposer sur le marché belge. C'est très apprécié par nos clients les plus gourmets. Cela confirme notre position sur le marché des fruits et légumes.
Que signifie l'accent mis sur une chaîne courte pour vos clients ? Peuvent-ils s'attendre à une différence notable en termes de fraîcheur et de prix ?
Bert Vanmoortel : Nous voulons nous rapprocher du marché des fruits et légumes. Avec notre propre succursale à Sint-Katelijne-Waver, nous sommes déjà assez proches de la criée. Et c'est encore plus le cas maintenant grâce à l'emplacement de Greenyard. Une chaîne courte conduit par définition à une plus grande fraîcheur. Dans le domaine des fruits et légumes, le nombre de jours est extrêmement important. Plus vite nous livrons quelque chose à un client, plus c'est frais.
Grâce à la collaboration avec Greenyard, nous pouvons également augmenter notre vitesse de changement. Par exemple, nous sommes également ouverts à toute offre de vente en gros qu'ils proposent ou qui pourrait être possible lors d'une vente aux enchères. En ce qui concerne les prix, nous suivons de près les prix des enchères. Greenyard achète les produits pour nous. Nous voulons être en conformité avec le marché à tout moment et contrôler cela avec notre politique de prix.
Comment les producteurs belges bénéficieront-ils de cet accord ?
Wilco Jansen : En choisissant Greenyard comme partenaire, nous lui apportons notre volume. Si Greenyard s'approvisionne en Belgique, cela signifie une augmentation de son volume total. Les producteurs locaux en bénéficient donc. C'est une situation gagnant-gagnant pour les trois parties. Nous avons un partenaire important pour les fruits et légumes, Greenyard a acquis une position importante dans la restauration et les producteurs le remarquent. Ensemble, nous sommes forts.
Prévoyez-vous d'inclure d'autres catégories de produits et services exclusivement par l'intermédiaire de Greenyard à l'avenir ?
Bert Vanmoortel : Cette collaboration se concentre uniquement sur les fruits et légumes transformés et non transformés. Nous pourrions également nous étendre à d'autres catégories. Greenyard propose également des solutions logistiques. Nous continuerons à le faire nous-mêmes par l'intermédiaire de notre centre de distribution central à Veghel, à l'exception de cette chaîne courte de fruits et légumes. Dans ce modèle, Greenyard se charge de la livraison vers nos points de livraison, c'est-à-dire vers Evergem, Rotselaar et Maastricht, ainsi que vers les cash & carry. Cela signifie que les marchandises ne transitent pas par Veghel, mais sont acheminées directement.
Quel sera l'impact de cette collaboration sur les fournisseurs actuels de Sligro ?
Bert Vanmoortel : Nous devons parfois faire des choix concernant les fournisseurs avec lesquels nous travaillons. Bien entendu, l'accord avec Greenyard a un impact sur les autres fournisseurs. Nous avons engagé un véritable dialogue avec eux. Nous voulions avant tout un partenaire unique pour les fruits et légumes dans toute la Belgique.
Comment allez-vous mesurer le succès de cette collaboration ? Quels sont les indicateurs clés de performance et les objectifs à court et à long terme ?
Bert Vanmoortel : Nous voulons avant tout des clients satisfaits : satisfaits de l'assortiment de fruits et légumes et du rapport qualité-prix. Nous examinons également le taux de livraison ou le niveau de service. Ce processus doit se dérouler sans heurts. Nous ne faisons aucune distinction entre les secteurs de l'hôtellerie et de la santé. Nous proposons une large gamme de produits que les clients peuvent commander jusqu'à tard le soir pour le lendemain. C'est pourquoi les prévisions sont également importantes. Pour le reste, nous utilisons les indicateurs de performance clés standard qui font partie d'une telle collaboration.
Wilco Jansen : Ce taux de livraison est littéralement vital pour nos clients. Ce sont aussi des professionnels de l'alimentation qui ont besoin de faire des affaires avec nos produits. C'est très différent du retail de produits alimentaires. Un consommateur qui ne trouve pas un produit au supermarché peut choisir une alternative sur place. Notre chaîne, dans laquelle nous approvisionnons nos clients quotidiennement, doit donc être extrêmement bien coordonnée. La qualité des produits, l'approvisionnement et le prix sont importants, car après tout, nous sommes un guichet unique pour nos clients, mais la continuité et la sécurité de l'approvisionnement le sont tout autant. Cela n'est possible qu'avec une très grande entreprise telle que Greenyard.