Spuntini accueille Givana XL « dans sa famille »
- François Remy

- 7 oct.
- 3 min de lecture
Le grossiste spécialisé en horeca Spuntini poursuit son expansion avec l’acquisition de son homologue de Lokeren, Givana XL. « Pour les deux parties, il s’agit d’un véritable moment de croissance », s’enthousiasme le groupe familial de Deerlijk.

« Ensemble, nous renforçons encore davantage notre promesse envers l’horeca », a déclaré le groupe de la famille Van Bever, en tournant son bref communiqué de presse sous la forme d’un amical message de bienvenue à Givana XL. Une acquisition dont les détails financiers, comme à l’accoutumée, n’ont pas été divulgués mais qui fortifierait la « position de grossiste complet » de Spuntini pour les professionnels de la restauration et du retail.
Depuis sa création en 1987 par Nico Van Bever, qui avait dirigé plusieurs friteries dans une vie antérieure et avait appris les ficelles de l’intermédiation, Spuntini a acquis un statut de référence dans le secteur. Derrière son slogan « We deliver food happiness » qui orne les quais de chargement de son siège de Deerlijk, à une vingtaine de minutes de Courtrai, le spécialiste du négoce distribue un large assortiment de 25.000 produits alimentaires.
Ses treize sites répartis en Belgique et en France occupent 350 personnes pour servir quelque 10.000 clients. Et l’entreprise familiale, où l’épouse et les enfants participent activement à la gestion, fournit aussi des écoles, des entreprises et des centres de loisirs (Center Parcs, Planckendael, etc.) aux côtés des traditionnels restaurants.
Mais chez Spuntini, on tient aussi à un autre credo, plus stratégique : « grandir et continuer à grandir, en mettant l'accent sur les approches personnelles. »
Grandes ambitions riment souvent avec acquisitions

À la croissance organique, en développant les activités existantes, s’adjoint alors une mécanique d’acquisitions et de consolidations. Lors d’une première salve à partir 2012, sur le marché belge ou à l’étranger, puis lors de la modernisation de la direction en 2020, avec l’arrivée de la deuxième génération familiale.
En 2022, Spuntini avait notamment intégré Biebuyck, un acteur de référence dans les surgelés basé à Ruiselede. Et en septembre 2024, Bella Sicilia, un spécialiste des produits italiens de La Louvière, rejoignait la famiglia.
Cette fois, c’est donc au tour de Givana XL de compter comme nouveau membre du groupe. Ce distributeur, lui aussi bien connu du milieu, n’a commencé à voir extra large qu’en 2013. Il s’agit d’une success story pour les autodidactes Peter Goossens et Sarah Fierens, repreneurs du commerce de gros « Givana » en 1997.
Le duo a découvert le marché, les producteurs et les clients. Et la croissance rapide de leur entreprise a imposé une expansion logistique, avec de fréquents agrandissements des entrepôts, des espaces de réfrigération et de congélation. Aujourd’hui, Givana XL approvisionne quotidiennement friteries, snack-bars, sandwicheries, bars à pita, vendeurs à domicile, entreprises d'hôtellerie, clubs sportifs…
Un cap logistique sur la trajectoire stratégique

Au travers de ce « véritable moment de croissance » partagé, Spuntini dispose désormais d’un portefeuille de produits complémentaires mais surtout du centre opérationnel de Givana XL. Avec plus de 8.000 m², idéalement établi dans la zone industrielle E17/1 de Lokeren, ce site combine zone de livraison et de cash & carry, accroissant ainsi la « puissance logistique » du groupe familial.
Remarque notable pour rassurer la clientèle actuelle, les deux fournisseurs garantissent que l’activité quotidienne se poursuivra sans changement, avec les mêmes modes de commande et interlocuteurs commerciaux.
« Avec Givana XL à nos côtés, nous franchissons une nouvelle étape dans notre ambition d’être le partenaire privilégié de chaque professionnel de l’horeca en Belgique et en France », souligne-t-on chez Spuntini. Plus de 28% du chiffre d'affaires du grossiste de Deerlijk (160 M€) sont déjà générés sur le marché français, où 4,5 millions de produits sont vendus sur les 15 millions qui sortent annuellement des entrepôts.
Installée dans l’Hexagone depuis l’expansion menée entre 2004 et 2006, la filiale Spuntini France disposera dans un futur proche d’un nouveau centre de distribution ultramoderne, qui sort de terre au sud de Lille. Pour remplacer un siège français devenu « trop petit pour soutenir les plans à long terme », le nouvel entrepôt de 5400 m² pourra stocker et traiter plus de 3500 palettes. Sur un site occupant une surface d’un peu plus de 23000 m² et laissant donc de la marge pour les ambitions d’agrandissement.




