Q8 teste les smart kitchens dans ses stations belges
- François Remy
- 17 juin
- 3 min de lecture
Fort du franc succès rencontré par ce modèle au Danemark, l’opérateur des stations-services Q8 va tester les smart kitchens sur le marché belge. La première des cinq cuisines intelligentes ouvrira du côté de Herstal à l’automne.

« Nous sommes convaincus que ce sera un véritable game changer pour la Belgique également », s’enthousiasme Sarah Pillen, Shop & Retail Performance Manager de Q8. Au Danemark où 88 stations sont désormais équipées de smart kitchens, les résultats ont dépassé toutes les attentes puisque les ventes de nourriture ont rapidement gonflé.
Au cours des six premiers mois, le détaillant de carburants a ainsi enregistré une augmentation de 228% de la taille moyenne des commandes, 80% de nouveaux clients en ligne et un quadruplement des revenus issus de l’alimentation.
Ces résultats, Q8 les doit au concept de foodmarket digital développé par la start-up danoise Noahs, qui utilise des cuisines modulaires high-tech mais compactes, installées dans des espaces sous-utilisés (à partir de seulement 1 m²).
Un concept de foodmarket digital
Les smart kitchens sont connectées à une plateforme numérique et permettent de préparer toutes sortes de plats populaires, sains voire premium (tacos, hamburgers, poke bowls, salades, etc.). Tous les ingrédients sont livrés frais chaque jour depuis un atelier central et les préparations sont réalisées à la commande.
« L’offre peut être continuellement adaptée. Une station peut tester cinq marques en cinq semaines, et ensuite créer une toute nouvelle offre », explique Sarah Pillen. « De la sorte, nous pouvons offrir une gamme élargie de repas à nos clients que ce soit en station ou en ligne. »
Tous les plats, tout comme les produits Delhaize Shop & Go, peuvent également être commandés via une seule plateforme, accessible depuis les bornes dans les stations mais aussi via des applications comme Takeaway et UberEats. Des commandes qui pourront être livrées par coursier à vélo à domicile, au bureau ou en déplacement.
De la pompe à la pause-déjeuner
Le rôle des stations-service doit s’adapter à l’évolution des attentes des consommateurs en déplacement. Mais aussi aux nouvelles manières dont les clients utilisent leur temps sur site, notamment influencés par les conditions de recharge des voitures électriques. Le mode d’alimentation on-the-go s’impose pour ce large public diversifié en quête de commodité.
Au travers de son partenariat avec la foodtech Noahs, l’opérateur Q8 ajoute aussi une sélection de repas frais et accessible via des plateformes afin d’attirer davantage de clients en soirée (la fréquentation étant actuellement concentrée sur le matin et le midi).
« Nous nous réjouissons de contribuer à rendre l’offre alimentaire plus digitale et plus efficace, y compris en termes de coûts », se félicite Daniel Baven, CEO de Noahs, qui mène son tout premier lancement en dehors du Danemark en y percevant un véritable tremplin. « Pas seulement dans les stations-service ou de recharge, mais aussi dans les supermarchés, les hôtels, les parcs d’attractions, les bureaux ou même les écoles. »
Déploiement dans 75 stations en Belgique et au Luxembourg
L’entreprise Noahs s’est donné pour mission de bousculer « le statu quo de la foodtech » à l’échelle internationale grâce à son modèle zero-capex, sans investissement initial, qui connecte de façon les distributeurs à l’économie digitale du food et du retail. La start-up se voit d’ailleurs en… « Spotify de la restauration ». Tout comme les artistes monétisent leur musique sur ladite plateforme, Noahs permet aux marques de l’alimentation de se diffuser sur d’autres réseaux avec gestion de menus et d'approvisionnement intégrée.
Et du côté de Q8, c’est l’opportunité de trouver des offres « clé en main » satisfaisant les besoins de ses publics. L’acteur du marché pétrolier se lance ainsi dans l’expérimentation des smart kitchens avec cinq stations pilotes, dont une première en région liégoise, qui ouvrira ses portes à Herstal d’ici l’automne. Sachant que Q8 possède plus de 465 stations-service et un réseau de plus de 120 magasins de proximité Shop&Go en Belgique.
« Mais nous avons l’intention d’étendre cela très rapidement à un total de 75 stations. Notre concept peut en effet être déployé très rapidement sur plusieurs sites. En moyenne, il ne nous faut que deux semaines pour équiper une station d’une cuisine compacte et d’un foodmarket digital », précise Sarah Pillen, Shop & Retail Performance Manager de Q8.