Plats familiers et dîners partagés : Hilton prédit le règne du « confort de la maison » en 2026
- François Remy

- il y a 24 heures
- 3 min de lecture
L'année prochaine, les voyageurs privilégieront des séjours plus intentionnels, guidés par le « pourquoi » plutôt que par le « toujours plus ». L’étude menée par le géant hôtelier Hilton auprès de 20 000 personnes reflète ainsi la montée du phénomène du « whycation » : une quête de sens, qui s’accompagne d’un besoin accru de confort, de confiance et de familiarité.

« Plus que jamais, c'est l’émotion derrière le voyage qui guide l'endroit où le périple commence », philosophe Chris Nassetta, CEO du groupe Hilton, en commentant les enseignements du rapport sur les tendances mondiales pour 2026. « 74% des voyageurs accordent de l'importance au fait de réserver auprès de marques qu'ils connaissent et en lesquelles ils ont confiance, un signal clair que le confort et la constance sont essentiels dans le paysage touristique actuel. »
L'étude menée par la chaîne hotellière et la firme de sondage Ipsos auprès de 14 000 voyageurs dans 14 pays, intègre également les analyses de plus de 5000 collaborateurs et les retours de 1000 membres du programme de fidélité Honors. Or, les résultats révèlent la montée du phénomène du « whycation ». Les voyageurs donneront ainsi priorité aux vacances motivées par des raisons émotionnelles, telles que le repos, la reconnexion et la quête de sens. La question n'étant plus « où va-t-on » mais « pourquoi y va-t-on », marquant un changement vers des expériences valorisant le confort, la confiance et la connexion.
Comme chez soi… partout dans le monde
Pour 79 % des voyageurs, des plats familiers sont une source de réconfort, même à des milliers de kilomètres de chez eux. Tendance faussement paradoxale à première vue, lorsqu’ils exploreront de nouveaux horizons, les touristes rechercheront donc à retrouver... leurs habitudes. « Afin de retrouver un sentiment d'aise tout en étant hors de leur zone de confort, que ce soit en emportant leurs encas préférés, de cuisiner un plat qu’ils aiment », notent les rapporteurs.
D’ailleurs, près de la moitié (48 %) des voyageurs cuisinent eux-mêmes pendant leurs séjours. Un geste simple qui transforme un espace impersonnel et temporaire en un véritable « chez-soi loin de chez soi ».
Symbole commercial de petites attentions qui participent à ’expérience, Hilton cite à ce propos les cookies aux pépites de chocolat distribués lors du check-in dans ses hôtels DoubleTree depuis 1986. Chaque année, vingt millions desdits biscuits sont offerts, tandis que l’enseigne Hampton by Hilton prépare près de 3 millions de kilos de pâte à gaufres pour les petits-déjeuners du matin.
Expériences familiales et gastronomiques
Le rapport « The Whycation » de Hilton met en avant une autre priorité qu’accordent 86% des familles à un moment particulier : le plaisir de manger ensemble. Le groupe hôtelier profite alors de cette tendance lourde pour évoquer son offre pour les hôtes qui souhaitent partager à la fois un repas et une expérience en famille.
Le Baker’s Cay Resort Key Largo dans le golfe du Mexique collabore avec Dock-to-Dish, une initiative de pêche locale qui permet aux familles de pêcher ensemble, avant que les cuisiniers de l’hôtel ne préparent un plat à partir de leur prise du jour.
Au Royal Palm Galapagos en Équateur, les convives participent à une visite guidée d’un tunnel de lave et découvrent les origines volcaniques de l’île avant de savourer un repas gastronomique en cinq services à base de produits locaux.
Entre rituels et découvertes de produits
Dans l'attrait des grandes destinations touristiques, les commerces locaux bénéficient des retombées. On observe un engouement pour les épiceries du coin mais aussi les supermarchés. Parallèlement au besoin de « comfort food », 77% des voyageurs veulent goûter à l'authenticité des produits locaux.
Pour répondre à cette curiosité alimentaire, de nombreux hôtels Hilton proposent dans leurs halls des encas locaux à la vente. « Au Hotel Fraye Nashville les clients peuvent découvrir les confiseries locales Goo Goo Clusters, tandis qu’au Canopy by Hilton Portland Waterfront, ils découvrent les whoopie pies de Wicked Whoopies et les crackers artisanaux Maine Crisps », ressort-il d’un placement de produits malin dans l’étude de marchés.
Enfin, quand le temps vient à manquer aux clients des hôtels pour faire des courses ou sortir au restaurant, les services de livraison ne sont jamais loin. « Depuis son lancement en 2023, le programme Grubhub Onsite a enregistré plus d’un demi-million de commandes » dans les établissements partenaires, expliquent les rapporteurs de Hilton.
La stratégie d’un groupe hôtelier consiste à rendre chaque passage aussi confortable et pratique que possible. L’élargissement des services proposés, notamment grâce à des partenariats qui facilitent l’accès aux repas et aux commodités sur place, vise idéalement à enrichir l’expérience des clients, à renforcer la valeur ajoutée des établissements et à répondre toujours plus efficacement à leurs besoins au quotidien.




