Les vraies raisons du succès des fast-foods ?
- Gondola Foodservice
- 11 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Le dynamisme du marché du fast-food est réel. Les chiffres le prouvent. Mais comment expliquer ce succès alors qu’il a notamment la concurrence des enseignes saines et de la tendance affichée du « bien manger »?

Les derniers chiffres le prouvent : le fast-food a la cote ! Ce qui explique ce succès est très clair : c’est l’offre et la demande. Amaury Marescaux, CEO de Gondola Foodservice, analyse cette tendance de fonds.
Pour lui, chez les consommateurs, les comportements divergent : 23 % déclarent fréquenter plus souvent les fast-foods que par le passé, contre 15 % qui s’y rendent moins. Trois facteurs principaux motivent les adeptes :
Commodité et rapidité : dans une logique « I want this now » inspirée par l’Amazonisation, il est possible de manger un burger sur le pouce en 15 minutes.
Prix : dans un contexte économique morose, le ticket moyen d’un fast-food est d’environ 15 €, contre 35 € pour un restaurant traditionnel.
Plaisir coupable : au-delà du pratique et du prix, le goût et le côté réconfortant d’un repas plus gras restent attrayants.
Les fast-foods sont particulièrement fréquentés par la Génération Z et les jeunes familles à faibles revenus. Les seniors, eux, fréquentent peu ce type d’établissements.
Un modèle rentable et réplicable
Côté offre, le fast-food affiche une marge moyenne de 15 %, contre 5 % pour la restauration classique. Ce modèle, basé sur la franchise, est facilement duplicable et favorise l’expansion rapide. En Belgique, Belchicken illustre ce succès. Au Royaume-Uni, Wingstop s’est imposé avant de s’implanter aux Pays-Bas avec un concept taillé pour la Gen Z : ailes de poulet personnalisables et musique à fort volume.
Le marché belge présente encore un potentiel important, tant pour des franchises internationales comme Wingstop ou Subway – l’un des plus grands succès mondiaux – que pour des concepts de restauration rapide « sains » comme les poké bowls, qui répondent eux aussi aux besoins de commodité et de prix compétitifs exprimés par les consommateurs.
Découvrez aussi les récentes interventions d’Amaury Marescaux CEO de Gondola Foodservice, dans la presse à ce sujet :
