top of page

Les petits prix, ça paie chez McDonald’s

L'accent mis sur « l'accessibilité financière » a contribué à améliorer la fréquentation des restaurants de la chaîne américaine, les menus économiques et autres produits McValue continuant de séduire des consommateurs soucieux de leur budget.


Presque tous les marchés où s’érigent les Arches Dorées ont enregistré une croissance positive de leurs ventes au quatrième trimestre. Une dynamique propulsée notamment en Europe par le Royaume-Uni et l’Allemagne. Les ventes ont même connu leur croissance la plus rapide en plus de deux ans aux États-Unis.


« Le leadership de McDonald’s en matière de valeur porte ses fruits », a déclaré le CEO Chris Kempczinski. « En étant à l’écoute de nos clients et en passant à l’action, nous avons augmenté la fréquentation et amélioré nos indicateurs de valeur et d’accessibilité financière. Cette orientation nous a permis d’accroître les ventes mondiales du système de 8 % ».


Au cours des derniers trimestres, McDonald’s s’est efforcée de retrouver son image d’enseigne accessible, mise à mal par la hausse des prix post-Covid. Avec entre autres l’introduction de produits à prix plus attractifs, comme en Belgique avec des unités à moins de 3 euros, ou encore des menus à partir de 5 dollars sur le marché domestique.  Les résultats périodiques dévoilés ce mercredi montrent que cette stratégie paie.


La croissance commerciale a été soutenue par une augmentation du nombre de clients mais aussi du ticket moyen, principalement grâce à des « campagnes promotionnelles réussies », a souligné la chaîne de restauration rapide. Outre Atlantique, le menu Grinch ou le jeu Monopoly ont rencontré un franc succès. McDonald's prévoit par ailleurs de lancer de nouvelles boissons cette année, après le test concluant de son concept de boissons en petit format, CosMc's.


À noter que l’entreprise de Chicago affiche une charge exceptionnelle de 80 millions de dollars, liée à des coûts de restructuration dans le cadre de la modernisation stratégique de son organisation. Ce qui a pesé sur sa rentabilité. Malgré cela, McDonald’s semble gagner des parts de marché dans un contexte où les consommateurs adaptent leurs dépenses face à l’inflation, perçue ou réelle.


Côté concurrence, Restaurant Brands (Burger King) et Wendy’s doivent publier leurs résultats ce jeudi. Yum! Brands a déjà annoncé des ventes supérieures aux prévisions grâce à Taco Bell, tandis que Chipotle a fait état d’un bon début d’année 2026.



bottom of page