Les clients sont prêts à dépenser plus dans des restos plus écolos
- François Remy
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Anti-gaspi, produits locaux, serviettes réutilisables, économie d’énergie, l’écoresponsabilité d’un restaurant influencerait de plus en plus l’expérience client. Au point que, en Belgique, près d’une personne sur deux accepterait même un prix majoré en échange d’actions durables.

« La durabilité n’est plus une niche: elle est devenue un facteur déterminant dans l’horeca », affirme Emine Youssef, directeur principal des ventes pour l'Europe occidentale chez Lightspeed. « Les clients ne se contentent pas d’apprécier des initiatives comme la lutte contre le gaspillage ou l’utilisation de produits locaux, ils sont même prêts à payer davantage pour cela. »
Cuisine responsable : 48% des clients sont prêts à payer plus pour des plats préparés de manière durable.
Gaspillage alimentaire : 74% estiment important que les restaurants prennent des mesures en la matière. Avec plus de sept Belges sur dix concernés, la bonne gestion des matières premières constitue un critère décisif dans le choix d'établissement.
Transparence : 64% souhaitent que les options durables soient clairement visibles sur la carte.
Déchets : 63% s’attendent à ce que les restaurants renoncent aux articles jetables en plastique.
Énergivore : 48% vérifient également si l’établissement qu’ils fréquentent est économe en énergie.
« Pour les restaurateurs, c’est une opportunité de se distinguer et d’ajouter de la valeur »
« Il s’agit d’intégrer la durabilité comme un élément à part entière de l’expérience client : de la carte aux infrastructures énergétiques », recommande Emine Youssef, directeur chez Lightspeed.
D'ailleurs, ces sensibilités écologiques des consommateurs n’avaient pas échappé aux entrepreneurs de l’horeca belge. Plus de sept restaurateurs sur dix (72%) observent que leurs clients choisissent de plus en plus consciemment des plats préparés de manière durable. Et nombre d’entre eux répondraient déjà à cette demande croissante:
En pratique : 48% disent privilégier les produits régionaux, 45% optent pour des alternatives sans plastique, comme les pailles en papier, et 39% utilisent des serviettes ou de la vaisselle réutilisables.
Installations : 57% des restaurateurs déclarent avoir investi dans des équipements économes en énergie, 51% dans des dispositifs permettant d’économiser l’eau et 47% dans des systèmes de tri des déchets.
Anti-gaspi : 37% des acteurs horeca sondés proposent de plus petites portions dans les assiettes pour limiter le gaspillage, 33% valorisent les restes alimentaires, en utilisant par exemple des épluchures de légumes pour des bouillons ou du pain rassis transformé en chapelure.
Communication : 58% des restaurateurs regrettent d'obtenir peu de retours de leurs clients sur leurs initiatives écoresponsables. « Potentiellement parce que leurs efforts ne sont pas visibles. Une communication transparente sur les choix durables est importante pour susciter l’appréciation et la fidélité des clients », suggère-t-on chez Lightspeed.
Source: 2000 consommateurs, ayant fréquenté un restaurant au cours de l’année écoulée, ainsi que 200 entrepreneurs horeca ont participé à cette enquête réalisée en Belgique au mois de mai par la plateforme unifiée de point de vente et de paiement Lightspeed, en collaboration avec OnePoll.