Le « no-low », le nouveau carburant d’AB InBev
- François Remy

- il y a 7 heures
- 2 min de lecture
Le plus grand groupe brassicole de la planète a présenté des résultats prometteurs ce jeudi, avec des volumes de ventes diminuant plus lentement qu’attendu par les analystes. Et, outre les performances sur les marchés émergents qui compensent les difficultés occidentales, les bières d’AB InBev avec peu voire pas d’alcool constituent un moteur de croissance.

« Partout dans le monde, les consommateurs recherchent un mode de vie plus équilibré », a remis en contexte Michel Doukeris, CEO d’AB InBev, lors d’un entretien avec le Wall Street Journal en marge de ses résultats annuels pour 2025. Il n’a pas explicitement évoqué le phénomène du « no-low », cette une tendance grandissante à une consommation de boissons sans alcool (no) ou à faible teneur en alcool (low).
Néanmoins, même si la gamme de bières sans alcool ne représente que 1 % du volume du géant brassicole, elle représente désormais le double de ce qu'elle était en 2021. Et c’est un secteur qui devrait prendre de l'importance dans les années à venir compte tenu du « potentiel de croissance significatif ».
Les bières phares de l'entreprise, la Corona Cero, la Michelob Ultra et la Busch Light, constituent un moteur de croissance dans une industrie en difficulté. Le chiffre d'affaires de ce segment a progressé de 34 % entre 2020 et 2025 chez AB InBev, tandis que celui des bières classiques a stagné.
« Nous sommes leaders sur le marché des bières sans alcool dans plusieurs de nos principaux marchés, notamment aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Mexique, en Colombie et en Belgique », s’est félicité le groupe belgo-brésilien. « Notre portefeuille global de marques équilibrées, à faible teneur en glucides, sans sucre, sans gluten et sans alcool, a enregistré une augmentation de 8,9 % de son chiffre d'affaires. »
Fort d'un résultat opérationnel annuel de 21,22 milliards de dollars (+4,9%) et d'une baisse des volumes de ventes plus lente (-2,3%), le producteur de la Jupiler s'est dit confiant du « momentum amélioré » et du bon positionnement pour 2026. La Coupe du monde de football cet été et d'autres événements sportifs majeurs devraient naturellement l'aider à stimuler les hectolitres.
À l'instar de ses concurrents, AB InBev a développé sa gamme de boissons autres que la bière, avec ses cocktails prêts à boire et autres ses boissons pétillantes aromatisées aux fruits. La croissance de son portefeuille Beyond Beer s'est ainsi accélérée au cours de l'exercice 2025, avec une augmentation de 23 % de ses revenus, qui représente désormais 3 % de notre chiffre d'affaires total.
« Les performances ont été menées par Cutwater aux États-Unis, qui a enregistré une croissance à trois chiffres de son chiffre d'affaires et s'est classée n° 1 en termes de parts de marché dans l'ensemble du secteur des spiritueux au quatrième trimestre 2025, ainsi que par Brutal Fruit et Flying Fish, qui se sont développées sur de nouveaux marchés en Afrique, en Europe et en Amérique latine », a énuméré le groupe brassicole.




