La principale raison de venir plus souvent au bureau ? Le resto
- François Remy
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
L'environnement matériel et l'expérience globale encouragent les employés à s'impliquer davantage sur leur lieu de travail, explique ISS, le groupe international de services aux entreprises. D’ailleurs, épingle cet acteur majeur du catering en Belgique, le principal motif pour venir davantage bosser sur place n’est autre que le confort lié à l’alimentation.

LE CONSEIL : « Reconnaissez que les employés sont plus susceptibles de venir au bureau si l'expérience est attrayante. Investissez dans des installations et services de grande qualité, par exemple en proposant des expériences de restaurationsélectives ».
Le bureau garde un rôle significatif dans la vie des travailleurs, mais d’une manière qui a fortement changé, explore le groupe ISS dans son rapport d'analyse des tendances Evolving Workplaces 2025. Cette étude menée auprès de11.000 personnes réparties dans 15 pays, parmi lesquels la Belgique et les Pays-Bas, s'est également appuyée sur des entretiens avec des clients et des avis d'experts.
Il en ressort que, si l'essor des modèles de travail hybrides a démontré les avantages du distanciel, cela a également objectivé la perte de connexion lorsque les personnes sont absentes du bureau. Dans cette nouvelle réalité, note ISS, les employeurs cherchent à réinventer leurs lieux de travail, à se rendre plus attractifs, à bâtir des communautés.
Les résultats de l’étude ISS soulignent que des installations et des services de haute qualité sont essentiels pour encourager les employés à travailler davantage depuis le bureau et pour susciter un engagement plus fort. Et, plus concrètement, parmi les aspects à prioriser dans ces espaces de travail, il serait primordial de soigner la « food experience ».
Et si la food experience alimentait de meilleurs résultats commerciaux
« Une expérience de qualité mène à une excellente collaboration, qui à son tour favorise un engagement plus élevé et, finalement, de meilleurs résultats commerciaux », assure le rapport. Près de deux tiers des employés interrogés(64%) déclarent même que la qualité de l’offre de restauration est ce qui les motiverait le plus à venir plus souvent au bureau.
Le confort d’alimentation apparaît bien comme le premier incitant à se déplacer, sur les dix-huit proposés, devant la réduction du temps de travail correspondant au temps de trajet jusqu'au bureau et les zones calmes pour la concentration. Une expérience de restauration qui doit rester accessible « tout au long de la journée, avec un accent mis sur le petit-déjeuner, le déjeuner, les en-cas et le café. »
Notons aussi que l’étude d’ISS met en exergue la grande importance que 83% des employés sondés accordent aux initiatives de développement durable en milieu de travail. Et, parmi les initiatives les plus demandées, apparaissent à nouveau les options de restauration et de boissons durables, après les bâtiments écoénergétiques ainsi que les options de transport domicile-travail durables.