La famille de Spoelberch allonge son café indien en refinançant Blue Tokai
- François Remy
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 17 heures
Verlinvest, la société d'investissement familiale des actionnaires historiques d'AB Inbev –les de Spoelberch, a participé à une nouvelle levée de fonds de Blue Tokai Coffee Roasters, le leader indien du café de spécialité.

Verlinvest a pris part au nouveau tour de table de 25 millions $ de Blue Tokai, la première marque indienne de café et de boulangerie de spécialité, aux côtés du principal actionnaire externe, A91 Partners, et des investisseurs existants Anicut et 12 Flags.
L’année dernière, pour 35 millions $, le véhicule d’investissement de la famille de Spoelberch avait déjà acquis une participation significative dans cette « marque culte, reconnue pour ses produits et son expérience client exceptionnels », pour citer le responsable Asie de Verlinvest qui semblait décrire un Starbucks indien en puissance.
Lancée en 2013, l’entreprise de Gurugram, l’un des grands centres d’affaires du pays, englobe des activités de torréfaction, de vente au détail et de distribution en gros de café, s'adressant aux particuliers, aux entreprises et à l’horeca. La marque s'engage à promouvoir des pratiques durables en collaborant étroitement avec les agriculteurs locaux et en soutenant des normes d'approvisionnement éthiques.
Corser une croissance déjà surcaféinée
À l’aide des capitaux fraîchement injectés, Blue Tokai entend gonfler ses ventes au détail, renforcer son infrastructure (back-end) mais aussi étendre son enseigne sur les marchés du Japon et des Émirats arabes unis.
En Inde, la réponse du marché est telle que les fondateurs de Blue Tokai envisagent de multiplier frénétiquement les ouvertures de magasin (plus de 800 en quatre ans) et de doubler son chiffre d’affaires (estimé à plus de 220 millions $ sur le même horizon).
Avec l'augmentation des revenus disponibles, la popularité croissante de la culture du café et l'évolution des préférences des consommateurs, le marché indien du café devrait dépasser le milliard de dollars d'ici 2033, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 11,5%, met en contexte le média économique indien Inc42.
Autant de raisons conduisant les « risqueurs de capitaux » comme Verlinvest à financer copieusement les chaînes de café, pour capter ne serait-ce qu’une part de cette valeur. À l’échelle mondiale, les manœuvres stratégiques de grands groupes comme Keurig ou Coca-Cola montrent une industrie caféière en pleine ébullition.
Des bières belges aux cafés d’Asie
La famille de Spoelberch a déjà fait ses preuves en matière de développement, au travers de Verlinvest, de marques « de haute qualité » dans les secteurs food & beverages du sous-continent. Il convient de citer Lahori, l'une des entreprises de boissons à la croissance la plus rapide d’Inde, et Drums Food, une entreprise indienne connue pour sa marque Epigamia de produits laitiers.
Quant au segment du café, la société d’investissement avait aussi participé en 2020, aux côtés du fonds compatriote Sofina, au financement de Kopi Kenangan, une chaîne indonésienne de cafés à emporter, dont les recettes sont adaptées aux goûts locaux mais dont le modèle de vente au détail combine commerces en ligne et hors ligne.
Le fonds Venturi Partners, emmené par des Belges, avait lui investi en 2023 dans Pickup Coffee, le « Starbucks philippin », rappelle de Tijd, soulignant que l'un des principaux actionnaires de Venturi n’est autre que Frédéric de Mévius, descendant de l’une des trois familles fondatrices d’AB InBev et ancien dirigeant de… Verlinvest.