top of page

Qui est Global Coffee, ce nouveau « plus grand pure-player du café au monde » ?

Global Coffee Co., c’est un champion mondial en puissance, le géant à naître de la fusion à 15,7 milliards € entre le groupe américain Keurig Dr Pepper (KDP) et le groupe néerlandais JDE Peet’s, propriétaire entre autres des marques Douwe Egberts et Senseo. C’est un challenger direct pour Nestlé, actuel leader du marché du café.

ree

Du haut de quelque 16 milliards de dollars de ventes nettes annuelles combinées, avec une présence dans plus de 100 pays et une position commerciale dominante dans la plupart, Global Coffee Co. devrait devenir la plus grande entreprise mondiale dédiée au café.


C’est ainsi que les responsables de KDP et JDE Peet’s ont présenté leur « nouveau champion » au nom évocateur, qui bénéficiera prochainement d'un portefeuille « inégalé » dans tous les segments du café, « tous les canaux et à tous les niveaux de prix ».


Pour créer Global Coffee, qui se partagera entre un siège mondial à Burlington et un international à Amsterdam, KDP débourse 15,7 milliards d'euros, entièrement en espèces. Soit la plus grande acquisition en Europe en plus de deux ans.


« Cette transaction créera des opportunités de croissance convaincantes pour nos employés, nos clients et les autres parties prenantes », a assuré Rafa Oliveira, CEO de JDE Peet’s jusqu'à la clôture de l'acquisition. Après quoi, il cèdera la place à l’actuel directeur financier de KDP, Sudhanshu Priyadarshi, futur dirigeant de Global Coffee. La transaction record apparaît en tout cas logique à bien des égards.


Commercialement offensif, économiquement défensif


L’offensive commerciale ressort taillée sur mesure pour rivaliser avec le leader du marché du café, Nestlé, puisque la nouvelle entité qui rassemblera les marques avec celles de JDE Peet’s sera comparable à celle de l'activité Café de la multinationale suisse. « Les deux auraient chacune une part de marché d'environ 20 % sur le marché mondial des produits de grande consommation, café et thé », a expliqué à Reuters Maxime Stranart, analyste chez ING.


Puis, dans une optique plus défensive à une échelle économique plus large, l’opération marie judicieusement deux entreprises complémentaires. « Cela réduit le caractère eurocentrique et standardisé de la plupart des activités de JDE Peet's, et donne à Keurig une exposition internationale », a ajouté de son côté Jon Cox, analyste chez Kepler Cheuvreux.


La naissance de Global Coffee Co. intervient dans un contexte de prix du café record, en raison de la sécheresse chez les principaux producteurs, brésiliens et vietnamiens, et de la décision du président américain d'imposer des droits de douane de 50% sur les grains importés du Brésil.


Keurig avait justement concédé le mois dernier que les performances financières liées à ses machines à café resteraient « moindres », en raison de coûts de production plus élevés depuis les taxes douanières de Trump.


Coup double


« L'annonce d'aujourd'hui marque un moment de transformation dans l'industrie des boissons », s’est félicité Tim Cofer, l’actuel CEO du groupe KDP. Et le vétéran de l’industrie des biens de consommation pèse ses mots, sachant qu’il dirigera bientôt Beverage Co., la sœur jumelle de Global Coffee.


En effet, à la clôture de l'acquisition, KDP prévoit de se scinder en deux sociétés indépendantes et cotées en bourse aux États-Unis, dans le but d’établir également un nouveau géant sur le marché des boissons rafraîchissantes en Amérique du Nord.


Sobrement dénommée Beverage, l’entité née de la scission de Keurig comptera plus de 11 milliards de dollars de ventes nettes annuelles, pour une capitalisation de marché de 300 milliards $.


Là aussi, le portefeuille s’appuiera sur des marques emblématiques (Dr Pepper évidemment, qui génère à elle seule plus de 5 milliards $, Canada Dry >1 milliard $, 7UP et A&W, etc.) ainsi que des marques émergentes. Sans omettre un système de livraison directe en magasin « différencié et en expansion », et un modèle de croissance « efficace en capital ».


Ces deux nouveaux acteurs majeurs, Beverage et Global Coffee, devraient solidement se positionner sur leurs marchés respectifs en tirant parti de modèles opérationnels déjà éprouvées, pour ne pas dire optimisés, dans des catégories et des zones géographiques clés.


Ironie de l'agenda, cette consolidation majeure dans l'industrie des boissons survient au moment même où Coca-Cola voit son rêve de marque mondiale du café se dissiper...


ree

bottom of page