top of page

Cinq ans d’étoiles Michelin sous la loupe

Les chefs belges n’ont pas perdu le goût pour la gastronomie depuis le covid. Les palmarès du Guide Michelin l’ont rappelé chaque année. Petite rétrospective sur l’évolution de notre scène culinaire, à la lumière des étoiles.


Un art belge de la bonne chère à l’image du pays. Trois régions, trois ambiances : la stabilité bruxelloise, la progression wallonne et la prééminence flamande. Au-delà de l'effervescence médiatique qui entoure chaque parution de la Bible gastronomique, Gondola FoodService prend un peu de recul sur l’inventaire des bonnes tables. Sans oser une analyses socio-démographies ni prétendre à la scientificité, l’idée est d’observer les étoiles du Guide Michelin et voir ce que les nombres nous racontent sur ces restaurants de prestiges qui se démarquent des plus de 167.000 établissements en Belgique, selon les numéros de TVA enregistrés…


Ainsi, si l'on regarde les restaurants belges promus dans le célèbre livre rouge depuis la fin de l'épidémie de coronavirus, le nombre a décrit une progression continue jusqu'à cette année (de 128 à 143 en 2024, contre 140 en 2025).


Prééminence flamande

À première vue, la Flandre compte le plus grand nombre d’étoiles, toutes catégories et périodes confondues. Les seules adresses récipiendaires des 3 étoiles se trouvent systématiquement au nord de la Belgique, dans les provinces flamandes occidentales, orientales ou d’Anvers. La région semble connaître une croissance constante au palmarès Michelin. En proportion du nombre total d’établissements primés (aux alentours des 60%), la prééminence gastronomique de la Flandre accuse néanmoins un subtil ralentissement, avec la perte notamment de cinq étoiles au classement de cette année.


Progression wallonne

Un mouvement contraire à la tendance mesurée en Wallonie. La haute cuisine régionale y enregistre une hausse lente mais constante des marques d’excellence, avec une progression en cinq ans de 29 mono-étoilés à 38. Au détriment apparent de leurs homologues flamands, la proportion des « Michelin wallons » s’étoffe petit à petit (pour représenter actuellement 30% du palmarès).


Stabilité bruxelloise

D’irréductibles bruxellois -ou presque si l’on pense à La Villa Lorraine qui a vu ses deux étoiles réduites de moitié- maintiennent la dragée haute depuis 2021 avec une quatorzaine d'enseignes gastronomiques (soit 10% du classement).


Pas de quoi faire tout un plat ? Les dynamiques à l’œuvre dans ce ciel étoilé, des maîtres flamands aux vaillants wallons,rappellent que la cuisine fine fait toujours recette en Belgique.

bottom of page