Accès non-stop aux « frigos de l'hôtel » : Carrefour Belgique et Accor testent un nouveau BuyBye
- François Remy
- 10 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
Le concept de frigos intelligents et autonomes BuyBye, déjà expérimenté en Belgique, s'invite dans une formule hôtelière à l’ibis Styles voisin de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

Dans les environs de Paris-Charles de Gaulle, voyageurs d’affaires, touristes ou personnel aéroportuaire vivent bien souvent en décalage par rapport aux heures d’ouverture des restaurants classiques. L’hôtel Ibis Styles Roissy CDG s’est alors doté d’une nouvelle offre pour tenter de répondre aux besoins de ce public spécifique : le concept BuyBye, des frigos intelligents et autonomes accessibles 24h sur 24 en mode grab-and-go.
Les clients de l’hôtel déverrouillent les portes à l’aide de leur carte bancaire ou de leur application de paiement mobile, puis choisissent leurs produits dans une sélection allant des snacks aux plats préparés, qui sont ensuite automatiquement identifiés et facturés. « Le tout en autonomie totale grâce à l’intelligence artificielle (IA). C’est le tout premier micro-magasin hôtelier –6 m²– fonctionnant entièrement grâce à l’IA », se félicite-t-on chez Carrefour Belgique.
La chaîne de distribution et le groupe hôtelier français Accor l’inaugurent ce jeudi. Marquant le début d’un partenariat vu comme prometteur, qui constituerait une « étape clé » dans le déploiement de la formule. « Avec le Carrefour BuyBye dans l’Ibis Styles Roissy CDG, nous combinons le meilleur des deux mondes : les solutions retail innovantes et centrées sur le client signées Carrefour, et l’expertise en hospitalité d’Accor », a déclaré Arnaud Lesne, Directeur Innovation & Partenariats chez Carrefour Belgique.

Expérimentation progressive ou adoption lente ?
Carrefour avait préalablement testé cette nouvelle expérience d’achat BuyBye chez nous. Le groupe collabore avec la start-up portugaise Reckon.ai dont la solution de micro-magasins intelligents, autonomes et clés en main est en instance de brevet. Une technologie s’appuyant notamment sur la vision par ordinateur, un type d’IA donnant aux machines la capacité de comprendre ce qu’elles filment ou photographient.
Des caméras stratégiquement positionnées sur chaque étage du frigo assurent un double contrôle, garantissant une précision maximale dans la facturation. Et, en plus de reconnaître les produits, le système permet également de suivre les stocks en temps réel.
Depuis décembre 2023, au départ de son micro-magasin pilote à Zaventem, Carrefour analyse ainsi les retours clients et évalue les manières d’implémenter la solution plus largement. En théorie, cette expérience pratique de consommation, invitant à des « achats impulsifs » comme le fait valoir Reckon.ai, aide à développer une stratégie de proximité.

Mais le concept a visiblement peu essaimé entretemps. Un BuyBye est en service au siège bruxellois du groupe publicitaire Publicis, un autre au SHAPE, sur la base militaire de l’OTAN, près de Mons, et un troisième au Service Center de… Carrefour Belgique.
L’année passée, un point de vente du genre avait aussi été installé « pour les petites faims » dans un pop-up store ixellois dédié à Reeborn, la plateforme de seconde main de Carrefour.
Serait-ce un exemple de mise à l’épreuve précautionneuse d’une technologie pourtant réputée plus efficace que coûteuse ? Serait-ce le signe d’une adoption lente par un public déjà satisfait globalement par l’accessibilité aux encas et autres prêts-à-manger ? À voir. En tout cas, l’enseigne revendique la solidité du concept sur base des « premiers succès en Belgique ».