top of page

« Viande vs Plante » : Qui a gagné le duel des tendances en 2025 ?

Goût, prix, nutrition, les consommateurs semblent trancher, mettant à l’épreuve certaines promesses après des années d’engouement.

© FRe
© FRe

La championne Food & Beverage de ce duel informel 2025 est... l'origine animale. Les produits alimentaires et boissons « animal-based » ont connu un regain d’intérêt. Bien que les ventes mondiales de produits « plant-based » continuent d’augmenter (+8,5% CAGR), leur dynamique ralentit, avec une baisse des investissements, des performances inégales selon les régions et des freins persistants liés au prix et à la perception d’une forte transformation.


Parallèlement, les produits d’origine animale bénéficient d’une résurgence portée par le goût, le rapport qualité-prix, la familiarité et l’évolution des attentes des consommateurs, épingle FoodNavigator Europe. Les aliments animaux riches en protéines, peu transformés, s’inscrivent dans les nouveaux discours sur le bien-être, notamment avec l’essor des traitements GLP-1 qui renforcent l’intérêt pour la densité nutritionnelle.


Les données de marché indiquent également un recul de l’intérêt pour les imitations végétales de viande, au profit d’aliments dits « complets », incluant viandes et produits laitiers traditionnels. L’inflation des prix des alternatives végétales accentue cet écart.


Dans l’ensemble, ces tendances traduisent un rééquilibrage du marché alimentaire, avec une réaffirmation de la place dominante des produits d’origine animale dans les choix et débats des consommateurs.



bottom of page