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Sligro affiche des finances saines pour nourrir sa croissance externe

Le principal grossiste fournisseur de l’horeca aux Pays-Bas, Sligro Food Group, a présenté des résultats trimestriels en-deçà des attentes, tant sur le marché néerlandais que belge. Mais « un tournant » positif aurait été franchi.


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Le bilan intermédiaire de Sligro Food Group sur les neuf premiers mois de son exercice 2025 n’ont pas satisfait les attentes des analystes. Les résultats du grossiste dédié au foodservice sont ressortis subtilement inférieurs aux prévisions du consensus. L’entreprise n’atteindra pas la rentabilité opérationnelle (EBTDA margin) espérée pour cette année, compte tenu des conditions de marché difficiles et des revers en Belgique.


Ce dernier prévoit une croissance annuelle moyenne à deux chiffres (>10%) sur la période 2024-2027, en s’appuyant sur les économies de coûts continues du groupe mais aussi un environnement de marché relativement plus favorable pour la restauration. Sachant que Sligro a maintenu sa prévision de rentabilité opérationnelle à une marge de 5,6% pour l’exercice complet de 2025.


« Avec des investissements en capital maîtrisés et une inversion du fonds de roulement en 2025, le flux de trésorerie devrait également être solide, ce qui renforce davantage son bilan déjà sain. Cette position financière solide permet des fusions et acquisitions ainsi qu’une augmentation de la rémunération des actionnaires », pressent l’analyste sénior, visiblement convaincu que « les années difficiles sont derrière nous ».


Pour mémoire, Sligro Food Group a traversé quatre années difficiles, marquées par la pandémie, la crise énergétique, l’inflation, la pénurie de main-d’œuvre dans la restauration, entraînant une baisse de la consommation et des volumes. En Belgique, les couacs de l’intégration de SAP et d'autres défis opérationnels ont secoué le groupe, faisant chuter l'action sous son niveau de 2020.


L’entreprise cotée à la Bourse d’Amsterdam exploite sur le marché belge douze établissements sous les enseignes Sligro et Sligro-M. Ces derniers regroupent neuf anciens magasins Metro que le groupe a repris à la suite de la faillite de Makro. Fin de l’année passée, Sligro occupait plus de 4500 personnes à temps plein et avait totalisé un chiffre d’affaires de 2,89 milliards d’euros (pour un bénéfice net de 24 millions €).


Trading update Q3 2025 Synthèse des résultats

Chiffre d'affaires

au troisième trimestre, 664 millions € (-61mio) « à cause de l’arrêt des ventes de tabac ». +3 millions € au Pays-Bas via l’acquisition de GEPU.

Croissance

+2,5% du c.a. au T3 hors ventes de tabac au Pays-Bas, « portée principalement par l’inflation, en ligne avec la moyenne annuelle, avec des volumes légèrement en hausse » ; croissance cumulative de 2,5% YTD. En Belgique, c.a. stable au T3 ; baisse cumulée de 5%.

Commentaires

« En Belgique, la période estivale a également été difficile, mais nous avons réussi à mettre fin à la tendance baissière au cours du troisième trimestre », ont noté Koen Slippens, CEO, et Rob van der Sluijs, CFO. « Bien que la base de revenus soit en croissance, l’intégration de nouveaux clients progresse plus lentement qu'aux Pays-Bas. Nous avons donc ajusté nos attentes concernant le rythme de la reprise des revenus en Belgique. »

Guidance

« Pour l'instant, nous prévoyons une tendance similaire pour les mois à venir, et comme chaque année, décembre sera crucial pour nous aux Pays-Bas. La tendance des revenus est néanmoins positive, et nous sommes confiants d'être sur la voie de la reprise et de la croissance. La rentabilité en Belgique se redressera au même rythme que les revenus. »


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