Sligro affiche des finances saines pour nourrir sa croissance externe
- François Remy

- 20 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 oct.
Le principal grossiste fournisseur de l’horeca aux Pays-Bas, Sligro Food Group, a présenté des résultats trimestriels en-deçà des attentes, tant sur le marché néerlandais que belge. Mais « un tournant » positif aurait été franchi.

Sur les neuf premiers mois de son exercice 2025, Sligro Food Group n’a pas satisfait les attentes des analystes. Les résultats intermédiaires du grossiste dédié au foodservice sont ressortis subtilement inférieurs aux prévisions du consensus. L’entreprise n’atteindra pas la rentabilité opérationnelle (EBTDA margin) espérée pour cette année, compte tenu des conditions de marché difficiles et des revers en Belgique.
« Nous pouvons rester très négatifs à ce sujet, ou adopter l’idée que ce ne sont pas les marges qui règlent la note, mais bien l'EBITDA absolu et la trésorerie. Et à cet égard, Sligro a franchi un tournant », épingle Fernand de Boer, Senior Equity Analyst chez Degroof-Petercam, dans une note de recherche.
Ce dernier prévoit une croissance annuelle moyenne à deux chiffres (>10%) sur la période 2024-2027, en s’appuyant sur les économies de coûts continues du groupe mais aussi un environnement de marché relativement plus favorable pour la restauration. Sachant que Sligro a maintenu sa prévision de rentabilité opérationnelle à une marge de 5,6% pour l’exercice complet de 2025.
« Avec des investissements en capital maîtrisés et une inversion du fonds de roulement en 2025, le flux de trésorerie devrait également être solide, ce qui renforce davantage son bilan déjà sain. Cette position financière solide permet des fusions et acquisitions ainsi qu’une augmentation de la rémunération des actionnaires », pressent l’analyste sénior, visiblement convaincu que « les années difficiles sont derrière nous ».
Pour mémoire, Sligro Food Group a traversé quatre années difficiles, marquées par la pandémie, la crise énergétique, l’inflation, la pénurie de main-d’œuvre dans la restauration, entraînant une baisse de la consommation et des volumes. En Belgique, les couacs de l’intégration de SAP et d'autres défis opérationnels ont secoué le groupe, faisant chuter l'action sous son niveau de 2020.
L’entreprise cotée à la Bourse d’Amsterdam exploite sur le marché belge douze établissements sous les enseignes Sligro et Sligro-M. Ces derniers regroupent neuf anciens magasins Metro que le groupe a repris à la suite de la faillite de Makro. Fin de l’année passée, Sligro occupait plus de 4500 personnes à temps plein et avait totalisé un chiffre d’affaires de 2,89 milliards d’euros (pour un bénéfice net de 24 millions €).



