top of page

Le secret des « restaurants millionnaires » en Belgique

Comment certains établissements de l'horeca belge génèrent quarante fois plus de bénéfices que la moyenne, c'est la question mise en lumière par les données de Gondola Foodservice.

Le cofondateur et CEO de Gondola Foodservice répond à Emmanuel Coundouris pour Z-News.
Le cofondateur et CEO de Gondola Foodservice répond à Emmanuel Coundouris pour Z-News.

En Belgique, les établissements horeca affichent une marge médiane d'environ 30.000 euros par an. Pourtant, les restaurants les plus rentables génèrent eux des millions d'euros de profit annuel. « Soit un multiple de 40 x la médiane nationale », explique Amaury Marescaux, CEO de Gondola Foodservice, face à la caméra de Trends Z. Cette disparité notable, mise en lumière par The Cube, le modèle de données développé par Gondola Foodservice, soulève une question essentielle : qu’est-ce qui distingue ces champions de la rentabilité ?


Ce n’est pas une question de segment ni de format. « Parmi les établissements les plus rentables, on trouve aussi bien des restaurants gastronomiques que des brasseries traditionnelles ou des concepts de restauration rapide », rappelle le CEO et cofondateur de GFS.


ree

Selon lui, trois facteurs clés participent à la performance économique des meilleurs établissements.


1. La satisfaction client : dans un secteur où la réputation se construit en ligne aussi vite qu’elle se détruit, les notes et avis sur Google peuvent constituer un indicateur fort de la fidélisation et du bouche-à-oreille positif. Les restaurants les plus profitables affichent systématiquement de meilleures évaluations en ligne.


2. Une gestion rigoureuse : L'amour du métier est une force mais elle ne suffit pas. Beaucoup d’exploitants gèrent leur restaurant par passion, mais ceux qui réussissent à en faire une entreprise rentable conjuguent cette passion avec une discipline commerciale (« ingénierie des menus », optimisation des achats, maîtrise des coûts).


3. Le bon concept au bon endroit : le succès repose sur l’adéquation entre le concept et son environnement. Un restaurant peut avoir une excellente cuisine ou un service irréprochable, mais s’il ne correspond pas à la demande locale, sa rentabilité restera limitée.


Au-delà des chiffres, l’analyse de Gondola Foodservice montre qu'il n'y a pas véritablement de secret, la réussite en restauration repose sur une alchimie entre vision, rigueur et écoute du marché. Une recette simple en apparence, que peu parviennent à maîtriser.




bottom of page