27% des établissements horeca belges travaillent… à perte
- Amaury Marescaux
- 7 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Le secteur horeca belge opère sur une ligne de crête économique. Selon une analyse conjointe de Gondola Foodservice et Graydon CreditSafe, les établissements belges du secteur ont généré en 2023 un chiffre d’affaires cumulé de 9,35 milliards d’euros, mais…

… pour une valeur ajoutée limitée à 525 millions d’euros, soit une rentabilité opérationnelle de 5,3 %. Un score qui reste nettement inférieur à la fourchette de 7 % à 22 % observée par McKinsey au niveau mondial.
Plus inquiétant encore, près de 27 % des établissements belges affichent un cash-flow négatif. En clair, plus d’un quart du secteur fonctionne à perte. Cette fragilité structurelle rend l’ensemble de la chaîne horeca particulièrement vulnérable aux chocs, qu’ils soient sanitaires, économiques ou liés à l’inflation.
Un modèle structurellement sous pression
La rentabilité limitée du secteur s’explique en grande partie par un facteur structurel : le coût salarial en Belgique. D’après les données d’Eurostat, les charges liées au personnel y sont 10 % plus élevées qu’en France, et 6 % de plus qu’aux Pays-Bas. Un écart que Gondola Foodservice évalue en réalité à 20 % pour le secteur horeca, en tenant compte des différences de réglementation, de flexibilité et de primes.
Cette pression salariale limite fortement les marges des exploitants. Jérôme Vandermeulen, CEO de Manhattan’s Burger, illustre la situation dans une interview à L’Echo : « Chez nous, le personnel des restaurants belges coûte 20 % de plus qu’en France. Il faut donc vendre beaucoup pour rester rentable, ou augmenter ses prix… au risque de faire fuir le client. »
Ce dilemme met en lumière la difficulté pour le secteur à absorber les chocs ou à investir dans son développement. Dans un contexte de hausse des coûts (matières premières, énergie, loyers), la moindre variation de la demande ou des conditions de marché peut suffire à faire basculer une partie des acteurs dans l’insolvabilité.
Ce constat s’inscrit dans une analyse plus large à découvrir dans le white paper développé par Gondola Foodservice, disponible fin mai en exclusivité pour nos membres. ➡️ Pour le recevoir, contactez Amaury Marescaux. Le thème fera aussi l’objet d’une analyse lors du Gondola Day, ce 22 mai 2025.