Le renouveau des brasseries, un retour aux sources réconfortant
- Gondola Foodservice
- 14 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 oct.
Si les concepts de sharing food et de cuisine fusion ont eu le vent en poupe dans le monde de la restauration, les brasseries traditionnelles seraient en train de refaire surface.

Loin d'être passées de mode, les brasseries qui misent sur une cuisine simple reconquièrent le public, observe La Libre, en tout cas en région bruxelloise. Pas si traditionnalistes, les concepts se modernisent juste ce qu'il faut pour coller aux envies du moment.
Leur force résiderait avant tout dans ce qu'elles ont dans l'assiette. Les brasseries offrent une cuisine qui traverse les époques avec ce petit effet réconfortant, proposant des classiques, à l’instar des boulettes et gratins.
Il s’agit d’une cuisine pas forcément nostalgique mais basée sur des critères simples et marquants, à l’instar de produits de qualité et d’une préparation maison.
Là où les restaurants de sharing food et de fusion misent sur les expériences, les brasseries constituent des rendez-vous où les clients savent à quoi s’attendre. Ces établissements parviennent ainsi à bâtir une clientèle fidèle.
Une dimension de valeur refuge
La constance de ce segment de l’horeca installe une certaine confiance voire un sentiment d'appartenance, invitant les clients à revenir. Dans un monde culinaire qui évolue sans cesse, et parfois très vite, les brasseries seraient presque devenues une valeur refuge.
Mais la brasserie, ce n'est pas qu'une histoire d'assiette. Leur atmosphère décontractée se montre accueillante, l’endroit se prête à la commensalité. Lunch entre collègues, dîner en tête à tête, repas de famille, la formule s'adapte aux diverses envies et occasions.
Les clients des brasseries ont souvent dépassé la trentaine, ce qui en dit long sur une certaine maturité dans leurs goûts. Cette catégorie de clients semble revenir aux fondamentaux, après avoir fait le tour des concepts plus branchés. Le plaisir d'une bonne cuisine prend le dessus sur le potentiel instagrammable de l’endroit. si elle n'est pas forcément photogénique pour Instagram.
Des habitudes cycliques ?
Le succès des brasseries tend à démontrer qu'aujourd'hui, les consommateurs cherchent à être (ré)confortés et à partager des moments de convivialité. Est-ce que ça va durer ? Les brasseries vont-elles continuer de charmer celles et ceux en quête de repères culinaires ?
De nouvelles modes vont indiscutablement surgir et tout chambouler à nouveau. Le retour aux fondamentaux s’imposera-t-il comme une solution à long terme pour la restauration ? Il conviendra d’analyser si nos habitudes alimentaires ne sont vouées qu’à un éternel recommencement.





