top of page

Le Café Lacoste, une vraie « proposition gourmande » en plein Paris

Après plusieurs tests de concepts éphémères, Lacoste a franchi jeudi une étape stratégique dans sa diversification. En s'alliant au groupe de restauration Giraudi, la marque au crocodile a inauguré son premier café permanent sur une prestigieuse avenue parisienne.

© LACOSTE
© LACOSTE

Bien plus qu’une griffe dans le prêt-à-porter sportif. En inaugurant son premier « Café Lacoste » sur l'avenue Franklin D. Roosevelt, au cœur du Triangle d'Or parisien, l’iconique entreprise au reptile s’investit dans l’hospitality. Après le succès de son pop-up à Monaco, de son club privé, de ses collaborations hotellières, place ici à « une proposition gourmande, conçue comme une extension » de la marque.


Avec une surface de 100 m² et 65 places assises, l’établissement adopte un format volontairement maîtrisé : cafés de spécialité, plats simples (club sandwiches, salades fraîches) et desserts signatures. L’offre privilégie la lisibilité et la reproductibilité plutôt que l’innovation culinaire. Un choix cohérent pour un concept pensé comme potentiellement duplicable dans d’autres grandes capitales.


« Ce partenariat réunit l’exigence de notre savoir-faire gastronomique et l’allure intemporelle du Crocodile, dans un espace où le plaisir et le design se rencontrent », a affirmé Riccardo Giraudi, CEO du groupe homonyme, acteur de poids dans la restauration internationale (à l’origine des Beefbar).


La technique de l'eatertainment


Ce modèle permet à Lacoste de conserver la maîtrise de son image (direction artistique, branding) tout en déléguant la gestion quotidienne et la rentabilité du point de vente à un spécialiste. Le menu, supervisé par Thierry Paludetto, le chef exécutif du groupe Giraudi, a été calibré pour répondre à une demande urbaine standardisée mais premium, optimisée pour la livraison et la vente à emporter.



Cette initiative s'inscrit dans une tendance flagrante au sein du secteur du luxe ou du haut de gamme (Jacquemus, Dior, Louis Vuitton), qui émerge dans des sphères grand-public : transformer le point de vente en lieu de vie, pour contrer l'érosion du trafic en magasin physique et stimuler l'expérience client.


C’est toute la dimension de l’eatertainment. Et le moyen le plus simple de se lancer est d’ajouter un café, car cela sollicite les cinq sens et incite les clients à passer plus de temps avec vous, aime à rappeler l’expert international Joseph Pine II, co-auteur de Experience Economy.


Du croco à l'épicerie fine


Au-delà de la restauration, ce lieu fait d’ailleurs office de laboratoire commercial pour les nouvelles lignes de produits de la marque. Le Café Lacoste intègre un espace de vente dédié à l'épicerie fine et aux arts de la table (porcelaine, linge de maison).


Cette stratégie poursuit deux objectifs financiers : augmenter le panier moyen et la fréquence d'achat via des produits plus accessibles que le textile, le « petit cadeau ». Il s’agit d’étendre la présence de la marque au sein du foyer des consommateurs, renforçant ainsi la fidélité.


Une stratégie qu’a confirmé Eric Vallat, PDG de Lacoste. « Nous prolongeons naturellement notre univers dans un espace de vie partagé ». Selon lui, cette ouverture exprime « l’art de vivre Lacoste » à travers des expériences ancrées dans le quotidien. Autrement dit, se positionner comme une marque lifestyle globale.


Si ce premier emplacement parisien fait figure de vitrine européenne, en cas de succès commercial, le concept pourrait être déployé rapidement dans les métropoles clés où la marque possède déjà des flagships.

bottom of page