top of page

La légumerie de Bressoux, le « chaînon manquant » de l’alimentation durable

Dernière mise à jour : 14 nov.

Les filières alimentaires durables de la région liégeoise disposent désormais d'une plateforme logistique de 3000 m². Exploité depuis mi-octobre par la coopérative Terra Alter, ce « hub circuit court » abrite une légumerie qui transforme des produits de l’agriculture biologique locale à destination des cuisines de collectivité et autres professionnels de l'horeca.

ree

Manger bien et juste. Pour relever ce défi sociétal, des réponses structurantes sont nécessaires. Et le « hub circuit court » de Bressoux en est une, selon les pouvoirs publics et les acteurs de l'alimentation partenaires dans ce projet vertueux.


Les établissements scolaires, les crèches, les professionnels de l'horeca et autres opérateurs de la région liégeoise peuvent désormais s’approvisionner localement en produits frais, tout en répondant aux exigences croissantes en matière de durabilité.


Sur un site stratégique de la ville, la plateforme logistique de 3000 m² héberge une légumerie-conserverie gérée par la coopérative Terra Alter Belgique, spécialisée dans la préparation de légumes bio et de saison prêts à l’emploi pour la restauration collective et commerciale. En attendant que les volumes gonflent pour atteindre la rentabilité, l'organisation prévoit à terme de préparer jusqu'à cinq tonnes de légumes par jour.


Les objectifs poursuivis par ce projet qui structure l'offre alimentaire durable en zones urbaines s'avèrent évidemment multiples, cherchant d'abord à raccourcir la chaîne logistique, en réduisant le nombre d’intermédiaires et les distances de transport. Mais l'intention porte également sur la valorisation du savoir-faire des producteurs locaux, en assurant un revenu équitable.


Rappelons au passage que l’agroalimentaire constitue une des industries les plus pourvoyeuses d’emplois de la région liégeoise, comme le souligne la cellule Manger Demain. Un nombre important d'entreprises majeures, dont les produits sont vendus à l’international, s'y retrouve avec, entre autres, AB Inbev, LaLorraine, Galler, HesbayFrost, Come a Casa...



La mise en service de cette toute première plateforme du genre à Liège contribuera, en théorie, à rationaliser les flux, à réduire les coûts de distribution mais aussi à simplifier les commandes pour les acheteurs professionnels grâce à une mutualisation des volumes.


Pour les producteurs, cela représente un débouché stable et une montée en échelle. Pour les restaurateurs et gestionnaires de cuisines, une garantie d’approvisionnement régulier en produits transformés localement.


À proximité du site, l'entreprise de catering collectif TCO Service utilise déjà les légumes préparés par Terra Alter pour produire 1.500 repas par jour, a épinglé le média de proximité liégeois Qu4tre. Ce partenariat illustre la capacité opérationnelle immédiate du hub circuit court à répondre aux besoins.


Selon les plans du gouvernement wallon, deux autres centres devraient voir le jour à Marchienne-au-Pont et Suarlée, là avec des spécialisations complémentaires. À Charleroi, une infrastructure de 2.600 m², dédiée aux activités de grossiste alimentaire et de transformation de légumes bruts, sera construite dans l'ancienne zone industrielle (AMS SUD). Elle sera attenante à la cuisine centrale du réseau Humani (anciennement ISPPC), ayant pour vocation de produire 25.000 repas quotidiens à destination des collectivités.


À Namur, un futur hub devrait se déployer sur une surface d’au moins 1.000 m². Il comprendra des espaces de transformation des aliments, un espace de stockage et de préparation de commandes pour le BtoB.




bottom of page