Bonduelle gonfle son offre de références durables pour aider la restauration collective
- François Remy
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
La branche du groupe Bonduelle dédiée aux professionnels de la consommation hors domicile a conclu un partenariat avec le premier label français de commerce équitable Agri-Éthique. Des quantités industrielles de produits certifiés durables seront ainsi prochainement disponibles pour les structures collectives. Une offre calibrée pour répondre aux exigences croissantes de la réglementation.

« Dès janvier 2026, des dizaines de milliers de tonnes de produits labellisés tels que des haricots verts, des choux-fleurs ou encore des courgettes seront disponibles dans les cantines scolaires, restaurants d’entreprise, maisons de retraite et autres structures collectives », se félicitait-on chez Agri-Éthique France lors de la présentation la semaine dernière du partenariat avec Bonduelle Food Service. L’aboutissement de deux années de travail.
C’est que l’industriel du légume avait très tôt identifié, dans l’évolution réglementaire pour encadrer la transition agroalimentaire, l’opportunité de s’impliquer encore davantage dans les champs. Notamment la loi dite EGalim (pour États généraux de l’alimentation) adoptée il y a sept ans et qui planifie depuis toute une série de mesures phasées, à l’instar de l’intégration de produits bio ou locaux dans la restauration collective.
« Aujourd’hui, l’une des mesures phares de la loi EGalim est l’obligation que les repas servis dans les restaurants collectifs soient constitués d’au moins 50 % de produits issus de filières durables et de qualité. En 2027, le niveau d’exigence de la loi augmentera au profit de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) », explique la branche de Bonduelle dédiée au foodservice, qui a accédé au rang B Corp en septembre 2024.
Rappelons qu’il s’agit d’un label internationale attribué, comme le veut son slogan, aux entreprises qui cherchent non pas à être les meilleures au monde, mais à être les meilleures pour le monde. L’entité belge est labellisée B Corp également.
Pour anticiper les changements réglementaires, Bonduelle Food Service a dès lors décidé de renforcer ses engagements, portant son offre dès le 1er janvier à plus de 100 références compatibles EGalim, en appertisé ou surgelé, contre 70 produits actuellement.

« Du retail à la restauration, il n’y a qu’un pas… Le foodservice est un secteur en pleine transformation, où les attentes des convives évoluent vite, où les frontières entre retail et restauration s'estompent », a partagé Anne-Marie Geryl, directrice générale de Bonduelle France. « Nous sommes convaincus que le végétal est une réponse forte à ces enjeux. Durable, accessible, créatif… il permet de concilier goût, responsabilité et innovation. »
Les deux nouveaux partenaires affichent en tout cas une conviction : le commerce équitable constitue un véritable levier pour promouvoir une agriculture régénératrice, respectueuse de l’environnement et résiliente.
« Ce partenariat a beaucoup de sens pour nous, car il ancre notre label dans le développement de la consommation hors domicile. C’est également une réponse concrète au cadre réglementaire auquel sont soumis les acteurs de la commande publique », a souligné Agri- Éthique France.
Ce positionnement s’inscrit dans une vision globale, a d’ailleurs fait remarquer Anne-Marie Geryl, directrice générale France. L'entreprise tournée vers les restaurateurs tente à ce propos d'initier un mouvement collectif pour plus de durabilité, TEAM UP to GREEN UP, afin d'accompagner les professionnels pour mettre plus de végétal dans leurs menus. « Sans compromis sur le goût ni le plaisir ».
Une volonté que reflèteront les innovations produits de Bonduelle Food Service en 2026. Apparaîtront ainsi au catalogue de Bonduelle Food Service de nouvelles références surgelées destinées à alléger les préparations en cuisine telles que des poêlées et autres mélanges prêts à l’emploi. « Des innovations pratiques, végétales… et surtout gourmandes ».